Immobilier

Comment choisir son entreprise de construction ?

La construction d’une maison à titre d’habitation ou pour un investissement locatif est un projet important qu’il faut confier à un professionnel compétant. Il existe divers paramètres en dehors des enjeux financiers qui vous permettent de bien choisir votre entreprise de construction. Voici quelques conseils pour vous aider à faire un choix optimal.

Choisir son constructeur : santé financière et références

Il s’agit d’un critère souvent négligé, mais qui est d’une importance capitale pour le choix de votre entreprise de construction. S’assurer que votre prestataire dispose d’une assise financière solide vous permet d’éviter certaines déconvenues. Pour effectuer cette vérification, connectez-vous sur les plateformes dédiées et faites une recherche avec le numéro de SIRET de l’entreprise. Les résultats vous permettront de savoir si la société est en faillite ou en situation de liquidation.

Si l’entreprise présente une santé financière rassurante, demandez ensuite à avoir les références d’anciens clients. Une présentation en image de ses réalisations constitue également un bon moyen pour vous faire une idée de son savoir-faire. Privilégiez les prestataires qui vous fournissent des dossiers comparables aux vôtres (même type de projet, entreprise de taille comparable et domaine d’activité identique…). 

Choisir son constructeur : comparer les devis

Il est recommandé pour le choix d’un prestataire de faire une demande de 3 devis au moins. Pour ce faire, vous devez lire minutieusement les détails de chaque proposition reçue (les matériels pris en charge, le délai des travaux, les prestations incluses …). Évitez de focaliser votre comparaison sur l’aspect financier, les offres les moins coûteuses dissimulent généralement de mauvaises surprises (non-respect des délais dû à un personnel en sous-effectif, matériaux bas de gamme, inexistence de références …).

Demandez ensuite à rencontrer les entreprises de construction présélectionnées pour leur poser un ensemble de questions, afin d’avoir un aperçu sur les compétences des artisans. Vous pourriez également vous renseigner sur place sur les attestations dont disposent les professionnels pour bien choisir votre entreprise de construction.