Immobilier

4 étapes pour faire construire sa maison individuelle

La construction d’une maison individuelle se classe parmi les idéaux de vie de plusieurs personnes. Si vous nourrissez ce désir, c’est bien parce que vous voulez profiter de votre intimité en famille, économiser vos frais de loyers et atteindre un certain bien-être. Pour voir réaliser cet objectif fixé, vous pouvez confier la construction de votre maison à des professionnels qui vous aideront à suivre les étapes essentielles du processus.

1.L’emplacement du terrain

Votre maison individuelle doit vous apporter avant tout un certain confort et une sécurité non négociable. Vous devez choisir un bon emplacement pour votre maison parce que de cela dépend votre proximité avec les écoles, les services publics, les supermarchés, les hôpitaux, les commerces, etc.  L’emplacement reste donc primordial puisque c’est lui qui définira aussi le prix de revente au cas où vous voudriez vendre plus tard votre maison. Nous vous recommandons de choisir en fonction du principe de circuit court que promeut la société Maisons Alysia.

Outre l’emplacement, vous devez mettre l’accent sur la localisation ou l’environnement du terrain. Veuillez vous référer aux règles d’urbanisme pour trouver un terrain dont la constructibilité ne pose pas problème. De même, vérifiez avec les professionnels les atouts et les éventuels risques que présente le sol. Tout cela vous permettra d’étudier au préalable le chantier.

2.La définition du budget

C’est une étape incontournable de votre projet de construction. Dans la pratique, elle doit venir en première position puisque c’est l’élaboration du budget qui vous permettra d’acheter dans telle zone et non dans une autre. Une fois que vous avez analysé vos capacités financières à investir dans la construction de votre maison, vous pourrez savoir réellement si vous avez besoin des emprunts ou pas.

Même si certaines personnes veulent construire leur maison uniquement avec leurs économies, c’est plus intéressant de réaliser des emprunts à la banque pour profiter des réductions. D’une part, vous pouvez solliciter un crédit pour l’achat de la parcelle et d’autre part des emprunts pour financer la construction.

3.Élaborer un plan pour votre maison

Votre maison individuelle doit répondre à vos préférences et à vos goûts. Plusieurs choix s’offrent à vous en matière de plan de construction. Vous pouvez choisir une maison traditionnelle, une architecture moderne, à étage, de plain-pied ou d’autres types de bâtisse. Nous vous recommandons de prendre un professionnel architecte pour vous dessiner un plan qui respecte chaque détail que vous voulez mettre en avant dans votre logement. Après cette étape, vous entrez à proprement dit dans la phase active de votre projet.

4.La construction de votre maison

Vous pouvez prendre un constructeur pour vous faciliter la tâche dans certaines démarches. Avant de commencer votre chantier, vous devez souscrire à la garantie dommages-ouvrages et la garantie décennale. Ensuite, obtenez un permis de construire avant de démarrer les activités. Une fois que vous avez rempli ces conditions, vous pouvez lancer le chantier. Si vous avez choisi de bénéficier des emprunts, la banque versera les frais de financement de chaque étape du projet. Le professionnel vous rendra compte de l’évolution des travaux à des périodes définies. En fin de construction, vous devez vérifier chaque détail de l’édifice avant de signer les derniers papiers et prendre les clés de votre maison.