Le chauffage individuel représente près des deux tiers de la consommation énergétique moyenne d’un particulier. Il est donc primordial de disposer d’un système de chauffage économique, efficace et bien réglé pour éviter les surconsommations. Ce court article a pour ambition de vous donner un premier aperçu des points importants à vérifier pour bénéficier d’un chauffage économique et performant.
Définir votre température de confort idéale
Chauffage central, chaudière au fioul ou au gaz naturel, poêle à bois ou radiateur électrique : il s’agit de faire un choix adapté à son mode de vie. Les premiers éléments à prendre en compte sont vos besoins personnels : quelle est la température idéale pour vous ? Un chauffage adapté doit maintenir une température de confort dans votre logement. Vous réaliserez ensuite des économies en réglant correctement vos thermostats, en installant des robinets thermostatiques sur vos radiateurs et en programmant des plages de chauffage plus basses la nuit et lorsque vous êtes absent de votre logement.
Associer différents types de chauffages
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, est en mesure de vous renseigner sur les systèmes de chauffage les plus économiques. Pour allier confort et économies d’énergie, il est parfois pertinent d’associer différents modes de chauffage, comme par exemple, ajouter un chauffage d’appoint à votre chauffage central.
Bien entretenir vos équipements
Il est recommandé de faire vérifier la performance de vos appareils de chauffage une fois par an. C’est également une question de sécurité. Le chauffagiste vous tiendra informé de la conformité de vos installations et procédera aux réparations nécessaires. Il sera également en mesure de vous conseiller sur le remplacement de votre chaudière.
L’isolation : un élément déterminant du confort thermique
Mais pour obtenir un confort optimum dans vos pièces à vivre, il est nécessaire d’isoler votre habitation. Si vos murs et votre sol sont froids, vous ne vous sentirez pas à l’aise, même avec une température ambiante à 20°C. Vérifiez également les infiltrations d’air et le taux d’humidité de votre logement. Plus de 7 millions de logements sont mal isolés en France, il existe pourtant des aides pour réaliser des travaux d’isolation. Ne laissez pas la chaleur s’échapper !
Un bel article permettant non seulement de faire des économie mais aussi de réduire notre impact environnemental, à lire !