Rénovation

Comment aménager un studio pour étudiant ?

Au début du mois de septembre, c’est la rentrée universitaire pour la plupart des étudiants. La plupart d’entre eux ont déjà trouvé un logement. Aujourd’hui, il est très intéressant d’investir dans des appartements pour étudiants. Pour ceux qui achètent un studio à aménager ou à rénover, il est important de savoir rendre ce petit espace le plus fonctionnel possible. Voici quelques conseils à suivre.

Installer une kitchenette

Un studio est par définition un appartement composé d’une seule pièce. Tous les équipements doivent être proportionnés à l’espace. Par exemple, plutôt que d’installer une cuisine traditionnelle, les propriétaires installent une cuisine spéciale pour studio que l’on appelle aussi une kitchenette. Elles se composent d’un meuble de rangement, d’un évier, de deux plaques de cuisson, d’une hotte aspirante et éventuellement d’un four à micro-ondes encastré.

Penser à du mobilier modulable

La plupart des meubles que l’on utilise dans les studios pour les étudiants peuvent se transformer. Il faut penser que cette petite pièce servira à la fois de chambre, de cuisine, de salon, de salle à manger et de bureau. Le mobilier modulable est donc très utile. Pour le lit par exemple, on peut opter pour une version escamotable qui se transforme en bureau ou un clic-clac qui servira aussi de canapé par exemple. Certains éléments peuvent être encastrables comme les tables et les chaises pour libérer de la place plus facilement.

Gagner de l’espace en hauteur

Quand on a un petit appartement, il faut trouver de la place où l’on peut, à commencer en hauteur. De plus en plus de fabricants proposent des solutions de rangement à fixer au plafond. C’est le cas par exemple pour les équipements de sport comme les vélos ou les planches ou les rangements à tirer. De plus en plus, on trouve du mobilier rétractable que l’on peut remonter vers le plafond comme les lits. Ce système est d’ailleurs déjà utilisé dans certaines cités universitaires du Crous.