Rénovation

Concevoir sa cuisine sur-mesure : 5 étapes indispensables

Avec la rentrée qui arrive, vous avez décidé de vous lancer dans le projet d’une nouvelle cuisine sur-mesure. Mais avant de vous lancer, voici 5 conseils qui vous permettront de mieux la concevoir. 

Déterminer son budget 

C’est la base de toute cuisine équipée. En effet, en fonction de votre budget, vous aurez ainsi la possibilité d’évaluer vos besoins mais également, vos envies. Pour cela, rien de mieux que de se diriger vers certaines enseignes qui vous proposeront un caisson de cuisine pas cher, idéal pour tout optimiser. Par ailleurs, il est important de pouvoir déterminer l’électroménager à choisir pour qu’au quotidien, tout devienne plus simple. 

Dessiner le plan 

Pas besoin d’être un architecte d’intérieur pour dessiner le plan de votre future cuisine équipée. En plus, aujourd’hui, il existe des logiciels gratuits et simples d’utilisations qui vous aideront dans votre démarche. Seul préalable, prendre les mesures de manière à pouvoir configurer l’espace en U en L ou en I.

Penser au « triangle d’activité » 

Le triangle d’activité est une donnée importante pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans la conception d’une cuisine aménagée. Très simplement, il suffit que votre réfrigérateur, votre zone de cuisson et votre évier face un triangle pour un gain de temps précieux. Ainsi, tout serait à proximité immédiate.

Choisir la décoration 

Parce que la cuisine est le centre névralgique de la maison, il est important qu’elle corresponde à votre décoration d’intérieur. Et pour cela, il faut impérativement réfléchir aux matériaux avec par exemple, du blanc laqué, du bois, des peintures sans oublier la crédence.

Le diable est dans les détails 

Enfin, sachez que pour une cuisine sur-mesure, il faudra impérativement travailler les détails qui font toute la différence. Ici, on pense à l’éclairage mais également, à tout le raccordement électrique pour que vous n’ayez pas besoin de courir sur des kilomètres avant de brancher votre mixeur.