Innovation habitat

Comment bien choisir sa chambre de culture pour son jardin indoor ?

Vous avez la main verte, mais malheureusement vous n’avez pas de jardin extérieur à votre disposition. Si vous n’avez pas le projet de déménager, il est tout de même possible de créer votre potager dans une pièce de votre appartement ! Comment faire ? Il suffit de se munir d’une chambre de culture pour un jardin indoor.

Une chambre de culture : qu’est-ce que c’est ?

Il existe différents kits pour une chambre de culture. Malgré le fait que plusieurs styles soient commercialisés, la chambre de culture en toile reste l’alternative préférée des jardiniers indoor. À monter soi-même, elles sont extrêmement pratiques en étant totalement hermétiques à la lumière extérieure.

Ces chambres de culture sont réalisées dans des matériaux qui permettent une étanchéité et un effet réfléchissant parfaits pour votre jardin d’intérieur. Il n’est pas toujours évident de reproduire sous la chambre de culture des conditions climatiques identiques à celles de l’extérieur. Toutefois, une tente de qualité permet une gestion facile de l’air, de l’humidité, de la température et de la lumière.

Un espace dédié à votre jardinage d’intérieur

Il est indispensable de connaître la superficie dont vous disposez pour l’installation de votre chambre de culture. Il est beaucoup plus pratique d’adapter la tente selon l’espace disponible plutôt que l’inverse. Réfléchissez bien avant de vous lancer. Plus vous aurez pensé votre installation, plus vous aurez de chance de réussir votre potager d’intérieur.

Lorsque vous aurez choisi l’endroit où la chambre de culture va être installée, écartez tout ce qui peut retenir la poussière, comme des tapis ou de la moquette. La pièce doit avoir un taux d’humidité faible, car vous avez plutôt besoin d’un taux d’humidité élevé à l’intérieur de la chambre de culture. S’il y a trop d’humidité des deux côtés, cela posera un problème pour votre jardin. Installez des déshumidificateurs d’air à l’extérieur de la tente si c’est nécessaire.