Financement

Comment bien choisir son livret d’épargne ?

Face au large choix de livret d’épargne qui existe, il est difficile de faire la meilleure option. Dans un marché concurrentiel, les offres se diversifient et proposent de nombreux atouts, taxes et limites. Pour faire un meilleur choix de livret d'épargne, il est essentiel de tenir en considération tous ces critères. Évidemment, de votre budget et mode d’épargne dépendra également le type de carnet dont vous aurez droit. Mais savez-vous comment bien choisir son livret d'épargne ? Pour répondre à cette question, il faut d’abord comprendre le mode de fonctionnement de ce livret.

Qu’est-ce qu’un livret d’épargne ?

Pour choisir le livret d'épargne au meilleur taux, il faut au préalable comprendre son mode de fonctionnement. En effet, le livret d’épargne peut être défini comme un compte bancaire dans lequel on place de l’argent qui pourrait générer des bénéfices. Ces bénéfices qui se présentent sous forme d’intérêts sont accessibles sur une période déterminée. Si certaines institutions proposent la gratuité du livret d’épargne, d’autres le délivrent à leurs clients, moyennant une somme d’argent.

Les livrets disponibles sur internet sont faciles d’accès. Leur ouverture ne nécessite aucun engagement, le futur sociétaire se contente juste de répondre à certaines questions via un formulaire en ligne. L’option de convention dépendra du client. Ce dernier peut choisir de signer en ligne ou de se faire livrer les documents à domicile pour mieux les étudier avant signature.

Les différentes offres de livret

Les offres de livret d’épargne sont diverses et variées. Leur choix se fera en fonction des avantages qu’elles comportent. Dans le e-banking, le sociétaire peut bénéficier d’une somme d’argent pouvant aller jusqu'à 80 euros reversés dans son compte dès l’ouverture. Certaines sociétés financières se démarquent par le taux de rémunération qu’elles proposent en échange du livret d’épargne.

Ce taux peut être promotionnel et dans ce cas, le client en bénéficie sur une période bien déterminée. Soutenu par les services public, le livret A génère moins de gain que le livret bancaire.