Immobilier

Comment être sûr de s’adresser à un entrepreneur fiable pour construire sa maison ?

Quand vous décidez de faire construire votre maison, à moins d’être un professionnel du BTP, vous allez devoir faire appel à un architecte et à un entrepreneur. Si vous connaissez un bon architecte, il pourra vous aider à choisir un entrepreneur fiable, mais vous risquez de le payer plus cher, faute de choix. Il est donc important d’apprendre à reconnaître un entrepreneur fiable.

Vérifiez ses assurances

Une entreprise du BTP doit systématiquement souscrire à certaines assurances que la loi rend totalement obligatoires. Parmi ces assurances pour construction, on trouve l’assurance décennale. Cette assurance implique que le bâtiment construit est assuré pendant les dix années qui suivent la fin du chantier. En cas de vice de fabrication avant le dixième anniversaire, l’entrepreneur est responsable.

Pour vous épargner certains problèmes administratifs qu’implique une telle procédure en cas de vice de fabrication, vous pouvez, en tant que client, souscrire à une assurance dommages ouvrage qui prendra en charge tous les coûts liés à la réparation de ces vices et ira se faire rembourser à votre place auprès de l’assurance de l’entrepreneur. Que vous soyez un particulier ou un entrepreneur, vous trouverez plus d’informations sur ce site à propos des assurances construction.

Trouver un entrepreneur fiable pour ses travaux

Méfiez-vous des labels

Les labels sont d’excellents outils qui permettent de distinguer rapidement les entreprises de qualité des entreprises médiocres, voire mauvaises. Cependant, les labels sont également d’extraordinaires outils marketing. Ceux qui les créent l’ont bien compris et tous les labels n’ont pas les mêmes exigences de qualité. Il faut donc être très prudent.

Beaucoup de labels ne vérifient en fait pas du tout la qualité de l’entreprise et offrent leur label en échange d’une simple somme d’argent. Vous devez donc vous renseigner sur l’origine de chaque label qu’affiche fièrement un entrepreneur. Certains sont très réputés, comme le célèbre Qualibat, mais d’autres sont connus pour leur peu de sérieux. Comme cela reste légal, c’est au consommateur de faire le tri lui-même.

Les bons comportements de l’entrepreneur

Un bon entrepreneur se reconnaît également grâce à certains de ses comportements. Par exemple, il vous proposera toujours de faire un devis sans le moindre engagement de votre part. S’il vous fait payer son déplacement, il devra vous l’annoncer à l’avance et ne pas vous en faire la mauvaise surprise.

Par ailleurs, il ne vous demandera pas de payer en liquide et il vous fournira une facture pour chacun des paiements que vous lui ferez. Puis, un bon entrepreneur ne vous réclamera pas d’acompte supérieur à la moitié des frais prévus par le devis que vous avez approuvé.

Enfin, sachez que vous pouvez facilement vérifier les informations de n’importe quelle entreprise sur Internet grâce à son nom ou son numéro de SIRET. Vous pouvez alors avoir accès à certaines informations qui vous renseigneront sur l’honnêteté de l’entrepreneur (dirigeant, dettes sociales ou fiscales, etc.).