Innovation habitat, Rénovation

Comment valoriser son bien pour une vente immobilière ?

Certains biens immobiliers ont besoin d’un coup de fraîcheur pour trouver un nouvel acquéreur. Inutile d’investir des tonnes dans des rénovations pour réussir à vendre son bien, dans certains cas il suffit de mettre 1 à 2% de la valeur du logement dans quelques petits travaux pour un bon relooking. Cette technique popularisée depuis quelques années en France est connue sous le nom de “Home Staging”, et consiste en un relooking de votre habitation sans effectuer de gros travaux.

Voici quelques conseils pour un home staging réussi :

  • Décorez votre maison de la manière la plus neutre possible

Vos goût en matière de décoration ne sont pas forcément les mêmes que ceux de l’acheteur ! Pensez à enlever tous les meubles prenant trop d’espace ainsi que toutes vos décorations trop personnelles. Votre maison doit ressembler à une maison de catalogue : très peu personnalisée, avec des meubles de couleurs et de forme les plus neutres possibles.

 

  • Ne négligez aucune pièce

Chaque pièce doit être parfaitement entretenue, même les pièces que vous n’utilisez pas dans votre quotidien, ou que vous estimez ne pas valoir la peine d’être valorisées : ce sera à l’acheteur de juger.

 

  • N’oubliez l’entrée…

CC’est souvent la pièce la plus oubliée par les vendeurs, et c’est pourtant le lieu qui peut faire pencher la balance dans le cœur (et le porte-monnaie) de l’acheteur ! L’entrée est la première pièce que l’acheteur potentiel verra en rentrant chez vous. C’est la pièce qui donnera le ton de la visite, et elle peut être décisive pour donner une bonne (ou une mauvaise) impression !

 

  • …Ni le jardin !

Un jardin mal entretenu peut très rapidement donner l’impression d’une habitation négligée au visiteur. Si vous n’avez pas la main verte, il suffit de faire simple : un coup de tondeuse à gazon, poser quelques fleurs en pot facile à entretenir, et le travail est fait ! Inutile de faire compliqué, le but du home staging est de dépenser le moins possible.

 

  • Réalisez quelques travaux

Parfois, vous ne pouvez y échapper : il faut réaliser quelques travaux pour donner à votre habitation un coup de jeune. Il ne faut pas avoir peur du mot “travaux”, ça ne veut pas dire investir de folles sommes pour des mois de remise à neuf, au contraire ! Encore une fois, le but du home staging est de faire le plus simple et le moins cher possible. Boucher les trous apparents et repeindre l’habitat en blanc suffit largement pour la majorité des cas.

 

  • Faites le ménage

Votre logement doit sembler prêt à accueillir l’acheteur à n’importe quel moment. Pensez à bien nettoyer votre appartement de fond en comble, le logement doit sembler quasi-neuf. N’oubliez surtout pas la cuisine, la salle de bain et les toilettes : ce sont les pièces où la propreté doit être impeccable pour beaucoup de personnes.

 

Avec ses quelques conseils, vous devriez facilement trouver acheteur à votre habitat. Si ces conseils concernent l’apparence de votre logement, n’oubliez pas non plus les évaluations immobilières obligatoires à fournir à l’acheteur lors de la signature de l’acte. Si votre habitat n’est pas aux normes, il faudra anticiper d’autres travaux au niveau sanitaire et de la sécurité de votre logement.