Immobilier

Estimer un bien immobilier : comment vendre au bon prix ?

Vous voulez vendre votre maison mais vous ne savez pas combien elle vaut ? Que faire dans cette situation ? Et bien, vous devez évaluer la valeur actuelle de votre bien immobilier. L’estimation immobilière vous permet de fixer un prix de vente juste pour attirer les acheteurs.

faire estimer sa maison ou son appartement au meilleur prix

gray steel 3-door refrigerator near modular kitchen

Quels critères prendre en compte pour estimer un bien ?

Pour connaître le prix de base de votre bien, il vous suffit de rechercher le prix du mètre carré dans votre secteur géographique sur la période de la vente ainsi que la superficie de votre maison ou de votre appartement. Attention, les prix de l’immobilier peuvent varier à la hausse ou à la baisse en fonction des tendances du marché. Par la suite, si vous souhaitez estimer un bien immobilier, plusieurs critères doivent être pris en compte pour affiner le prix de base.

L’emplacement

Certaines villes sont mieux valorisées que d’autres. De même, l’emplacement est un critère déterminant dans le prix. Bien estimer une propriété c’est mesurer l’impact du quartier, la proximité des services et des écoles ou d’autres structures, les transports, l’animation d’un quartier et le cadre de vie. Certains critères, comme la proximité d’une zone d’emploi ou d’une université, peuvent générer une forte demande de location, ce qui sera d’un grand intérêt pour une personne qui cherche à acheter pour louer.

L’ancienneté de la construction et l’état général de l’immeuble

L’âge d’une maison ou d’un appartement est d’une grande importance. Pour estimer la valeur d’un bien, il est important de tenir compte de la structure générale du bâtiment et des matériaux utilisés pour sa construction, de l’état du toit, de l’isolation et du système électrique. Il peut être utile de faire quelques travaux avant de vendre. De même, réaliser un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) et l’améliorer peut augmenter la valeur de votre propriété. En règle générale, le prix d’une maison ou d’un appartement à rénover sera toujours inférieur à celui de la même propriété rénovée.

La surface de la propriété

Il est important de savoir que le prix au mètre carré d’une maison diminue à mesure que sa superficie augmente. Par exemple, le prix au mètre carré d’un studio est généralement plus élevé que celui d’un appartement de trois pièces dans le même bâtiment. Il est donc important de ne pas se limiter au prix moyen par mètre carré dans une zone donnée. Le nombre de chambres et leur répartition comptent également dans l’estimation. Attention également aux espaces inexploités qui font perdre de la valeur au logement.

Les équipements et services

Pour un appartement, surtout dans le centre-ville, la présence ou l’absence d’un ascenseur, d’un balcon, d’une terrasse, d’une vue dégagée, d’un garage, d’une place de parking, d’un système d’entrée sécurisé peut avoir un impact sur le prix de vente. De même, une piscine, une cuisine équipée, plusieurs salles de bains ou toilettes ainsi que l’absence de vis-à-vis, constitueront un « plus » pour vendre votre maison.

Pourquoi il ne faut ni sous-estimer ni surévaluer une propriété ?

Les personnes à la recherche d’un bien sont généralement bien informées sur les prix du marché immobilier. Internet leur permet de consulter des milliers de publicités et de comparer. Une propriété offerte entre 5 et 10 % au-dessus du prix du marché refroidira rapidement les acheteurs potentiels. Il en va de même pour une propriété sous-évaluée.