Innovation habitat

Faire flèche de tout bois avec sa maison en bois

Choisir un terrain, établir les plans de l’habitation de ses rêves et y faire construire sa maison est un rêve. Mais attention ! Alors que le Ministre de la Transition écologique entend mettre en place une nouvelle taxe immobilière de type bonus-malus, mieux vaut que le rêve ne se transforme pas en cauchemar. Et, pour cela, « durabilité » doit être la clé. Gros plan donc sur la maison « écolo » par essence, la maison en bois.

La maison en bois, la maison écolo par excellence

Devenir l’heureux propriétaire via la construction d’une maison en bois en Belgique présente de nombreux avantages. C’est certes la garantie d’avoir une maison personnalisée, unique, mais surtout de pouvoir l’agencer et la concevoir selon ses propres envies. En effet, le bois est un matériau de construction qui permet plus d’audace dans l’architecture, une grande liberté de formes, mais aussi plus de souplesse dans les volumes. Grâce au bois, la maison peut également être modulable et évolutive rapidement. De quoi la transformer au fil des ans pour l’adapter aux besoins du moment, l’agrandir comme la famille. En parallèle, la construction en bois est un ouvrage bien moins contraignant au regard d’une maison traditionnelle en ciment et la durée des travaux est bien plus courte.

La preuve de sa solidité n’est plus à faire tant le bois est un matériau utilisé depuis des siècles pour l’exécution des charpentes. Solide et robuste donc, la maison en bois possède également une grande longévité. Traité, issu de forêts gérées durablement sous éco certification PEFC et mis en œuvre selon des normes strictes, le bois de la maison présente également de bien meilleures performances techniques en termes d’isolation phonique et thermique. Cela permet également de neutraliser les émissions annuelles de CO2 de cinq voitures !

Alors que l’air intérieur des maisons traditionnelles est jusqu’à cinq fois plus pollué que l’air extérieur, la maison en bois est, elle, bien plus saine. Elle régule naturellement l’humidité de l’air intérieur, crée une ambiance plus confortable et surtout, préserve la santé de tous ses occupants.

Bénéficier ainsi d’un logement fonctionnel tout en étant un Bâtiment Basse consommation, faire construire une maison en bois, c’est juste avoir la maison idéale finalement.