Tourisme

L’île Maurice, la destination parfaite pour s’adonner à la plongée

L’océan Indien n’est plus une région à présenter aux amateurs de plongée. Il vous fera entrer dans un monde sous-marin d’une beauté exceptionnelle où vous pourrez admirer, entre autres, des poissons de toutes les couleurs et de splendides jardins de coraux. C’est ce que vous promet, notamment, l’île Maurice, l’une des meilleures destinations de plongée dans l’océan Indien.

Illustration Plongée à l'Ile Maurice avec 2 plongeurs

Quels intérêts de choisir Maurice pour pratiquer la plongée ?

 

Se trouvant dans les eaux turquoise de l’océan Indien et faisant partie de l’archipel des Mascareignes, l’île Maurice est une destination tout à fait indiquée si vous souhaitez passer des vacances à la mer. Et surtout si vous êtes à la recherche des meilleurs sites de plongée. Opter pour un séjour à l’île Maurice signifie partir à la découverte d’un univers sous-marin d’une grande beauté et d’une région exceptionnellement riche en biodiversité.

 

Tous les ingrédients semblent être présents pour faire de l’île l’une des meilleures destinations au monde pour la plongée. La température de l’eau y est excellente avec une moyenne annuelle de 25 °C. Ce qui fait que l’on y rencontre de nombreuses espèces sous-marines. Vous pourrez, entre autres, y admirer plus de 35 espèces de coraux et 600 espèces de poissons.

 

De plus, les sites de plongée mauriciens se distinguent par leur variété. Ainsi, vous aurez le plaisir de profiter des différents spots qu’offrent ses 150 km de récif discontinu. Vous aurez également la possibilité de rejoindre de magnifiques tombants, des épaves ou des arches ou encore des failles et bien d’autres.

 

Les sites de plongée les plus appréciés à Maurice

 

Le choix est donc large quant aux endroits où vous adonner à la plongée sous-marine à l’île Maurice. Voici, notamment, quelques suggestions parmi ses sites les plus appréciés.

 

  • La partie Nord de l’île — Elle est surtout connue des plongeurs comme étant le territoire des requins. N’hésitez donc pas à rejoindre les nombreuses petites îles de cette zone de Maurice si vous souhaitez partir à la rencontre de ces majestueux poissons. Parmi ces petites îles, on peut mentionner Coin de Mire, ou bien l’îlot Gabriel, ou encore l’île Plate. D’ailleurs, c’est près de cette dernière qu’est localisé le spot appelé la Fosse aux Requins. L’endroit attire de nombreux requins à queue noire qui affectionnent particulièrement les lieux pour sa richesse en oxygène.

 

  • La partie Est de l’île — Cette zone est plutôt réservée aux plongeurs expérimentés, étant donné que la mer y est habituellement agitée. Certes, les conditions ne sont pas toujours des plus aisées, cependant, la région a bien conservé tout son caractère sauvage. Vous y découvrirez, entre autres, des grottes sous-marines, des tunnels ainsi que des arches géantes.

 

  • La partie Ouest de l’île — Ce secteur est considéré comme faisant partie des plus attrayants du pays. Cela est surtout le cas de la zone comprise entre Flic en Flac et le Morne Brabant. L’architecture sous-marine y est spectaculaire. Vous y trouverez aussi de nombreuses épaves. Ce qui vous permet d’y rencontrer des paysages subaquatiques ainsi qu’une faune riche et diversifiée.