Même quand elle n’est pas obligatoire, l’installation d’un compteur d’eau individuel reste conseillée. Le principe intérêt du compteur d’eau individuel est l’effet de responsabilisation qu’il entraîne chez les consommateurs. Lorsque la consommation est quantifiée, les efforts pour la limiter sont alors valorisés. Le compteur d’eau individuel doit être performant et adapté à vos besoins.
Il favorise les économies
La présence d’un compteur individuel d’eau est très importante puisque l’eau n’est plus facturée aux tantièmes, mais au contraire en fonction de la consommation réelle de chaque occupant. Les économies réalisées peuvent atteindre 10 voire 30% de la consommation habituelle. La pose du compteur individuel dans les immeubles collectifs est un excellent moyen de réaliser des économies dans les copropriétés. La pose de ce type de compteur a un coût, mais les travaux ont été rendus plus simples sur le plan légal avec la loi du 13 décembre 2000. Une fois le compteur installé, le syndic peut ainsi facturer à chaque copropriétaire sa propre consommation. Cela réduit les abus, les conflits.
Comment faire le bon choix ?
La pose d’un compteur d’eau individuel génère des économies, mais cela nécessite aussi des aménagements parfois assez onéreux. Le télérelevé encore peu présent en France présente bien des avantages à commencer par un accès facilité aux informations. Le prix de l’eau ne cesse d’augmenter. Il y a donc un réel souci à payer que ce que l’on dépense et pas plus. Le compteur d’eau individuel favorise une meilleure répartition des consommations autant d’argument en sa faveur. Il est possible d’acheter un compteur d’eau, mais on peut également le louer. Le coût de la pose dépend du type de compteur, des travaux nécessaires à son installation. Il doit être posé par un professionnel à l’arrivée d’eau d’une maison ou de l’immeuble. Aujourd’hui, le compteur d’eau individuel tend à se généraliser dans les copropriétés, les immeubles.