Immobilier

La recherche de fuite d’eau non destructive pour retrouver la sérénité

Une fuite d’eau dans la maison peut rapidement mettre à rude épreuve votre portefeuille, mais également vos nerfs. Par ailleurs, elle peut être responsable d’une humidité excessive dans votre habitation et mettre en péril votre santé avec l’apparition de moisissures et de champignons. Pour réparer la fuite d’eau à votre domicile, découvrez pourquoi la recherche non destructive reste la solution la mieux adaptée et la plus efficace.

Pourquoi opter pour la recherche non destructive de fuite ?

Comme son nom l’évoque, la recherche non destructrice évite de devoir casser un mur ou un plancher pour repérer une fuite. Par conséquent, cette intervention est plus économique pour le client puisqu’il ne devra pas entamer d’autres travaux supplémentaires.

Cette technique permet de gagner un temps précieux. Des caméras d’inspection de différents diamètres sont capables de se glisser dans des espaces étroits et repérer une fuite en quelques minutes seulement. L’écoute électroacoustique, la caméra thermique ou encore l’injection de gaz traceur sont tant de procédés pour trouver rapidement une fuite sur les canalisations.

Faire intervenir un professionnel de la recherche de fuite permet de rapidement résoudre le problème. L’artisan intervient à votre domicile, inspecte les lieux, repère la fuite et vous propose la meilleure solution pour une remise en état rapide.

Quels sont les risques à ne pas réparer une fuite d’eau ?

Que ce soit pour les ménages ou pour les collectivités, les fuites d’eau constituent un gaspillage particulièrement onéreux. Un filet d’eau d’environ 60 litres par heure, c’est 525,6 m3 gaspillés par an, pour une dépense de 2102,4 euros par an (4 euros le m3).

Les fuites d’eau, selon les endroits où elles sont localisées, peuvent rapidement créer des problèmes d’humidité dans la maison. Papier peint qui se décolle, peinture défraîchie, apparition de moisissure et de traces noirâtres, les désagréments sont nombreux.

De l’eau qui s’écoule longuement sur des structures en bois peut accélérer leur détérioration. Une maison humide, c’est également le refuge d’insectes (poisson d’argent, centipède, cafard, etc.) qui peuvent causer des dommages sur vos livres et autres vêtements en les rongeant.