Innovation habitat

Pourquoi se chauffer avec des pellets ?

Les pellets ou granulés de bois présentent plusieurs avantages dont un coût limité. De nombreux foyers aujourd’hui utilisent les pellets de bois pour se chauffer et le nombre augmente de façon constante depuis ces dernières années. Les pellets sont de petits cylindres composés à 100% de sciures de bois compressées. Ils ne contiennent aucun additif chimique.

Un pouvoir calorifique élevé

Les pellets sont une énergie bon marché. Ils sont moins coûteux que les autres combustibles. De tous ceux issus du bois, les pellets sont ceux qui présentent le meilleur rendement. Le chauffage aux granulés de bois est respectueux de l’environnement. Aucun arbre n’est abattu spécialement pour les produire. Le chauffage avec les pellets de bois est actuellement particulièrement dans l’air du temps. Dans la mesure ou le prix de l’électricité, du gaz n’a cessé de croître au fil des années, le bois s’avère être une alternative très intéressante. Dans les années à venir, cela pourrait même devenir la filière la plus utilisée par les consommateurs. La facilité d’approvisionnement ainsi que l’attractivité des prix sont des atouts non négligeables.

Qu’est-ce qu’un granulé de bois ?

C’est un combustible qui est fabriqué en compressant fortement de la sciure d’arbre. Il s’utilise dans les appareils de chauffage au bois comme les poêles, les chaudières à pellets. Ces granulés produisent beaucoup de chaleur. Ils peuvent chauffer une pièce entière voir la totalité de la maison si le poêle est bien placé et si le logement est parfaitement isolé. Par rapport aux bûches, les pellets avec les plaquettes forestières sont le seul moyen d’alimenter en continu une chaudière. Les granulés sont généralement conditionnés en sac de 15 kilos, mais peuvent aussi être livrés en vrac. Les pellets ont un réel succès en France. Une énergie écologique, économique avec toutes les facilités d’un équipement moderne, les pellets sont sans doute l’avenir des combustibles.