Innovation habitat

Quels sont les avantages des planchers chauffants ?

Il suffit d’une simple recherche sur Google pour constater une certaine polémique ou tout au moins une certaine confusion quant aux avantages et aux bienfaits des planchers chauffants. Il s’agit d’une solution de régulation de température largement privilégiée par nombre d’architectes, constructeurs et différents professionnels du secteur. Bien que le concept des planchers chauffants puisse sembler difficile à cerner en un seul billet, il convient de clarifier certains aspects par rapport à d’autres options qui, à coût similaire, présentent des lacunes importantes.

Plancher chauffant : une solution aux avantages multiples !

Durant les mois de l’hiver, il est essentiel de disposer de solutions de chauffage et de climatisation offrant un confort thermique adéquat. Le chauffage par le sol est l’une des techniques les plus fiables pour obtenir une température uniforme et efficace. Les planchers chauffants s’imposent donc comme l’un des meilleurs systèmes de chauffage pour un confort optimal. Il s’agit d’une solution qui offre une température très uniforme, sans oublier ses autres avantages tels que :

  • Un plus grand confort thermique ;
  • Des économies par rapport à plusieurs solutions de chauffage classiques ;
  • Fonctionne avec différents systèmes tels que des chaudières, l’énergie solaire ou des pompes à chaleur, entre autres ;
  • Il s’agit d’une installation qui ne prend pas de place comme les radiateurs classiques et qu’il n’affecte pas l’esthétique ;
  • Une consommation plus faible.

Avant d’opter pour la pose de planchers chauffants, vous devez tenir compte du type de sol et le revêtement où il sera installé. En effet, selon le revêtement de sol choisi, la transmission de la chaleur peut être plus ou moins efficace et donc le confort et l’efficacité énergétique de la maison. C’est pourquoi il est important de prendre connaissance des principales différences entre les options disponibles, pour déterminer clairement quel type de chape pour plancher chauffant est la mieux adaptée.

La pose d’un plancher chauffant n’est pas très compliquée

Les spécialistes et les professionnels assurent que l’installation des planchers chauffants n’est pas complexe, qu’il s’agit d’une solution polyvalente et facile à adapter à tout type de sol et que la pose ne demande pas des travaux exigeants. Les entreprises spécialisées proposent une large gamme de solutions de câbles et de grillages qui s’adaptent à toutes les surfaces, y compris des solutions alternatives pour éviter de modifier le niveau du sol.

Il faut rappeler que la mise en œuvre est simple, bien que l’on puisse dire que l’un des inconvénients du chauffage par le sol est qu’il faut être très précis dans les niveaux de la chape et des dalles en plus des précautions avec la disposition appropriée des cloisons. Mais de manière réaliste, s’il y a un fait propre à tout travail de rénovation ou de construction, c’est la nécessité de compter à des professionnels expérimentés pour parvenir aux meilleurs résultats.

Différences entre le chauffage à eau et le chauffage électrique

Les planchers chauffants électriques utilisent un conducteur électrique, au lieu des tuyaux par lesquels l’eau circule. L’avantage de cette option est que l’installation est plus simple. Cependant, les factures d’électricité peuvent augmenter considérablement.

Par conséquent, il est préférable d’opter pour cette solution uniquement lorsque la surface à couvrir n’est pas grande. Le point commun entre les deux types de chauffage par le sol est qu’ils sont placés sous le dallage du sol. Toutefois, leurs caractéristiques sont différentes, tout comme leur prix d’installation et la consommation qu’ils induisent.

Bien que son installation soit plus coûteuse et nécessite des travaux, l’investissement est très rapidement amorti. Comme toute autre option, les planchers chauffants ont des avantages et des inconvénients, mais si vous envisager des travaux de rénovation dans votre maison ou si vous souhaitez acquérir un nouveau logement, les solutions de chauffage par le sol doivent être prises en compte.