Financement, Immobilier

Quels sont les principaux avantages fiscaux que présente la Loi Pinel ?

Si vous intervenez dans l’immobilier, vous avez sûrement déjà entendu parler de la loi Pinel. Ce dispositif mis en place par le gouvernement il y a quelques années vient donner une véritable bouffée d’air à de nombreux propriétaires et investisseurs. Si le monde de l’investissement locatif vous intéresse, voici tout ce que vous devez savoir sur la loi Pinel. 

Quels sont les objectifs que poursuit la Loi Pinel ?

La loi Pinel est un dispositif qui porte essentiellement sur la défiscalisation en matière immobilière. Pour tous les intervenants dans l’investissement locatif, l’entrée en vigueur de cette loi est une réelle opportunité. En effet, depuis lors, acheter son premier appartement neuf n’aura jamais été aussi bénéfique, encore que des sites comme shieldsandhoppe.com vous facilitent la tâche.

L’objectif premier du gouvernement est d’encourager fortement l’investissement locatif immobilier. Si vous êtes alors un investisseur, les dispositions de la loi Pinel vous offrent un marché lucratif. En investissant intelligemment dans les villes dites « tendues » (où la demande est forte), vous êtes certain de vite rentabiliser vos fonds.

De même, la loi Pinel s’intéresse aux locataires, avec quelques spécificités. Elle vient couper court aux loyers volatiles en définissant un plafond. Ce faisant, le gouvernement fait destiner l’offre locative à ceux qui présentent un revenu élevé, mais qui ont des difficultés à trouver un logement dans l’offre du marché locatif actuel.

Comment se présentent les avantages de la loi Pinel en termes de défiscalisation ? 

Au regard des objectifs que poursuit ladite loi, bien des avantages s’offrent aux investisseurs immobiliers, dont la défiscalisation. Par exemple, la loi Pinel peut vous permettre de bénéficier d’une réduction d’impôt allant de 12 à 18, voire 21 % du prix de revient de l’opération. Cette offre de réduction peut ainsi s’étaler sur une durée de 6 à 9 ans et jusqu’à 12 ans dans certains cas. 

Cette atmosphère propice à l’investissement permet par exemple d’acheter sans apport et de réaliser de considérables économies en termes d’imposition. Sur une période de 12 ans, vous pourrez réaliser tout bonnement jusqu’à 63 000 euros d’économies pour un logement neuf de 300 000 euros. 

Concrètement, si vous vous engagez (en tant qu’investisseur) à faire louer votre bien à titre de résidence principale pour une durée de 6 ans minimum, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt à un taux de 2 % du prix de revient. Ce taux sera appliqué durant les 9 premières années, avant de passer à 1 % pour les trois dernières.

Quels biens sont éligibles à la Loi Pinel ?

Comme vous vous en doutez, tous les biens immobiliers ne sont pas éligibles à cette loi. Avant de procéder à un premier investissement locatif, vous devez donc vous renseigner à ce sujet. Cela fait en effet partie des réflexes d’une bonne gestion patrimoniale. Notez que les biens immobiliers éligibles au dispositif Pinel sont principalement ceux neufs.

Toutefois, elle englobe aussi tous les biens qui bénéficient des labels BBC 2005 ou RT 2012, HPE rénovation 2009 ou BBC rénovation 2009 (en cas de logement nécessitant des travaux de rénovation/réhabilitation). Pour finir, elle s’adresse aux biens acquis ou en état futur d’achèvement entre la période du 1er septembre 2014 au 31 décembre 2022. Cependant, il faudra que lesdits biens soient situés dans les zones géographiques A, A bis et B1, rigoureusement sélectionnées par cette loi.