Innovation habitat

Tapis d’entrée : comment faire le bon choix ?

Bien choisir son tapis d’entrée est primordial dans la mesure où celui-ci doit satisfaire à un certain nombre d’exigences. Un tapis, qu’il soit disposé à l’intérieur ou à l’extérieur,  apporte une touche décorative supplémentaire et doit donc s’harmoniser avec le design de votre habitat. Il doit également retenir la poussière et l’humidité qui proviennent des semelles de vos chaussures. En outre, il permet de réguler la température se trouvant à l’intérieur du logis en servant de coupe froid. C’est dire qu’il a un usage multifonctionnel ! Par ailleurs, les commerces proposent une large gamme de tapis, ce qui ne facilite en rien le choix des particuliers. Pour vous aider dans votre décision d’achat, voici quelques critères sur lesquels il faudra s’attarder. 

Choisir la forme de votre tapis en fonction de votre entrée

Pour l'achat d'un tapis brosse ou de tout autre type de tapis d’entrée, il est bien avisé de prendre en considération certains paramètres. L’un des critères à mettre en avant est le type d’entrée de votre maison. 

Pour une entrée ayant une grande largeur, le tapis rond sera à privilégier. Vous pouvez opter pour un modèle unique ayant une taille imposante, ou bien associer un tapis à taille réduite à un ou deux autres tapis qui ont une configuration similaire. Si vous avez choisi la combinaison de plusieurs tapis, il vous est loisible de faire varier les dimensions et les coloris pour conférer plus de caractère à votre entrée.

Le tapis rectangulaire est un modèle traditionnel qui est très indiqué pour les entrées réduites en forme de couloir. Pour donner une allure plutôt graphique à votre entrée, misez sur un tapis carré.

Opter pour les bonnes dimensions

Lorsqu’il s’agît d’acheter un tapis d’entrée, tout le monde n’a pas la latitude de se procurer un modèle sur-mesure. Il n’en demeure pas moins que vous devrez faire attention à la taille de votre entrée avant de faire le choix du tapis qui va essuyer les semelles des membres de votre famille.

Avec des dimensions trop petites, votre tapis risque de s’apparenter à un paillasson et de passer inaperçu. Pour plus de cachet, préférez un large tapis qui aidera en outre à garder la chaleur à l’intérieur de la maison. Toutefois, il ne doit pas non plus être trop grand au point de se plier sur les cotés. Laissez une marge de 10 cm entre votre tapis et les murs.