Rénovation

10 conseils malins pour réussir vos travaux de rénovation

S’engager dans des travaux de rénovation est une entreprise qui peut être parfois plus complexe qu’une construction neuve. Pour mener à bien ses travaux, il est indispensable de recourir aux services d’artisans compétents et qualifiés. En plus du choix des artisans, une bonne rénovation requiert de l’organisation et des ressources financières importantes. La rénovation d’une maison peut être liée à plusieurs motifs. Il peut s’agir d’une maison que vous venez d’acheter et que vous souhaitez transformer selon vos désirs, il peut s’agir également d’une veille maison nécessitant des réfections. Nous vous proposons ici 10 conseils malins pour mener à bien vos travaux de rénovation.

1. Établir un état des lieux

Le premier des conseils de rénovation renvoie à l’établissement de l’état des lieux. Il faut classer par ordre de priorité les travaux de rénovation qu’il y a lieu de faire dans votre maison et pour ce faire vous pouvez faire appel à des professionnels spécialisés dans le diagnostic.

2. Établir un planning

Pour réussir ses travaux de rénovation, il est nécessaire de suivre un programme bien défini. Les travaux de rénovation doivent suivre un schéma ordonné afin d’éviter un sur-dimensionnement des équipements notamment en ce qui concerne le chauffage et la climatisation.

3. Prévoir son budget

En budgétisant vos travaux de rénovation, veillant à inclure tous les postes de dépense sans en omettre aucun. Il faut également prévoir une petite marge de sécurité au cas où il y aurait des dépassements.

4. Pensez aux démarches administratives

Pour mener à bien ses travaux de rénovation, il est important de respecter la législation en vigueur. Par exemple pour une extension de plus de 150m², il sera nécessaire de déposer un permis de construire signé par un architecte.

5. Réfléchir aux besoins de la famille

Pour une rénovation pérenne, il faut penser aux besoins actuels mais également futurs de la maisonnée. Par exemple, prévoir une chambre pour les enfants risque de ne pas être un choix judicieux pour l’avenir quand vos enfants seront désormais adolescents.

6. Soyez sobres au niveau de la décoration

Rénover c’est également personnaliser au possible et se faire plaisir en matière de décoration. Toutefois, pensez à une décoration sobre, ne soyez pas trop excentrique. Pensez à la situation où vous serez conduit à revendre votre maison.

7. Choisir la qualité

Faire le choix systématique de matériaux bon marché n’est pas toujours payant quand vous effectuez des travaux de rénovation. Pour avoir des matériaux durables et de qualité, il faut parfois consentir à y mettre le prix.

8. Choisir de bons artisans

Il est crucial d’avoir de bons artisans pour réussir ses travaux de rénovation. N’hésitez pas à faire confiance au bouche à oreille ou à prospecter sur internet pour trouver les bonnes références d’artisans.

9. Assurer le suivi du chantier

Il est probable que vous n’ayez ni le temps, ni l’expertise requis pour surveiller au jour le jour le chantier de rénovation. Dans ce cas, la solution peut consister à recourir aux services d’un architecte pour le suivi des travaux.

10. Bien réceptionner le chantier

Il est important d’être bien vigilant lors de la réception du chantier pour détecter les éventuelles malfaçons. Notez tous les défauts dans un PV de réception en vue de réparations futures.