Rénovation

Comment bien choisir son portail

Le portail est le premier élément qui permet d’avoir un aperçu sur le niveau de sécurité d’un bien immobilier. En effet, avec l’augmentation des cas de cambriolages et de vols, les particuliers peuvent aujourd’hui choisir entre plusieurs modèles de portails. Qu’il soit battant, coulissant, traditionnel ou moderne, le portail est l’équipement de fermeture extérieure qui non seulement renforce la sécurité mais s’intègre également à la décoration de votre maison. Comment bien choisir son portail ? Cet article vous donne des conseils pour bien choisir le portail de votre maison. 

Choisir en fonction des matériaux de construction

Les portails sont disponibles sur le marché en plusieurs modèles et construits avec des matériaux différents. Faire appel à un fabricant de portail professionnel est une alternative crédible pour réussir l’installation de votre portail. Pour le choix du portail de votre maison, vous pouvez opter entre le bois, l’aluminium, le PVC, l’acier et le fer forgé. Un portail en bois est non seulement résistant mais il redonne aussi de l’esthétisme à votre maison. Contrairement au portail en bois, celui en aluminium ne nécessite presque pas d’entretien et il s’adapte parfaitement au design et à décoration de votre maison. Vous pouvez l’adapter à votre goût et à vos besoins.

Les portails en aluminium vous offrent un large choix de combinaisons de formes, de coloris et de styles. Le modèle de portail en acier est certes plus robuste mais son inconvénient est qu’il est plus lourd. Son installation nécessite de recourir aux services d’un professionnel. Les portails en fer forgé sont plus solides et plus authentiques. Ils sont plus adaptés aux maisons anciennes et demandent un traitement contre l’oxydation. 

Prendre en compte le type d’ouverture

Les portails peuvent être battants et coulissants. Le portail battant est équipé de deux vantaux qui lui permettent de s’ouvrir vers l’intérieur. Toutefois, ce type de portail vous offre la possibilité d’opter pour une ouverture extérieure lorsque vous ne disposez pas d’assez de place ou d’allée. Pour les particuliers qui ne peuvent pas installer un portail battant, recourir au modèle de portail  coulissant peut s’avérer être un bon plan pour optimiser leur espace.