Agences & Sociétés

Comment transporter un piano ?

Transporter un piano nécessite une certaine délicatesse et une bonne stratégie. Comme il s’agit à la fois d’un meuble et d’un instrument de musique, il est souvent lourd et délicat. Ainsi, que vous souhaitiez déplacer un piano droit ou à queue, quelques techniques doivent être appliquées.

photo d'un clavier de piano en noir et blanc

Demander de l’aide à un professionnel en transport de piano

Pour éviter tout risque, il est conseillé de faire appel à un professionnel en transport de piano. Spécialisé dans ce domaine, un professionnel dispose des équipements nécessaires pour transporter votre piano facilement et en toute sécurité. En effet, un élévateur de meuble peut être nécessaire si vous habitez à l’étage supérieur d’un bâtiment. Cela permet de faire sortir le piano par une fenêtre ou un balcon sans passer par les escaliers. Cependant, si vous préférez vous charger personnellement du transport, faites tout de même appel à des amis ou à des connaissances. En effet, un piano peut peser jusqu’à 300 kg et il quasiment impossible pour une seule personne de le soulever. La charge maximale qu’une personne pour supporter est de 50 kg. Aussi, en fonction du poids de l’instrument, vous pourrez avoir besoin de 2 à 6 personnes pour vous aider.

Comment déplacer un piano

Les pianos sont à la fois volumineux et fragiles. Il peut donc être assez compliqué de les faire sortir par la porte et les escaliers si on ne dispose pas d’une excellente technique. Pour commencer, emballez le piano comme il se doit pour le protéger des éventuels chocs. Pour ce faire, utilisez des couvertures épaisses ainsi que des rubans adhésifs ou des cordes pour tout fixer. Un chariot doté de quatre grandes roues peuvent également être utiles pour faciliter le déplacement à travers la pièce. Pour finir, il faut trouver un véhicule doté d’une rampe de chargement.

Une fois les préparations terminées, prenez les dimensions du piano, y compris sa hauteur, sa largeur et sa longueur avec un mètre ruban. Mesurez également toutes les zones que votre piano devra traverser. Assurez-vous d’inclure toutes les portes et les couloirs. Enlevez tous les obstacles pouvant empêcher votre passage, notamment en retirant les portes de leurs charnières. Si vous déplacez un piano sur un camion, assurez-vous que les portes du véhicule soient ouvertes et que toutes les rampes sont déployées.

En outre, il faut prévoir un plan de transport pour que tout le monde sache ce qu’il doit faire ainsi que l’itinéraire que vous souhaitiez emprunter.

Chargement du piano dans un camion

Le processus de déménagement d’un piano dans un camion dépend du type de piano à transporter. S’il s’agit d’un piano droit, soulevez fermement l’instrument depuis sa base (au-dessous). Maintenez-le dans une position verticale pour protéger ses mécanismes internes. Il est conseillé de s’arrêter tous les deux mètres, de poser le piano pour éviter tout risque. Une fois arrivé au camion, les deux personnes les plus fortes doivent tirer le piano dans le véhicule, tandis que les deux autres personnes (ou plus) doivent le pousser vers le haut. Cela permet de bien positionner l’instrument sur la rampe. Personne ne doit se trouver derrière le piano pour éviter tout accident.

Le transport d’un piano à queue nécessite l’utilisation d’un chariot mobile. Assurez-vous qu’il y ait au moins deux personnes (sinon plus) au bout du piano. Ces dernières devront supporter le poids de l’instrument afin de le maintenir droit. Contrairement à un piano droit, un piano à queue doit être légèrement incliné en arrière. N’utilisez jamais la gravité pour tenter d’incliner votre piano en arrière; étant donné son poids, vous pourrez difficilement le maitriser.

Le transport d’un piano demande avant tout une bonne stratégie. Certes, la force est indispensable, mais sans les bonnes techniques, cela peut causer beaucoup de dégâts.