Innovation habitat

2 innovations intelligentes dans le secteur de l’éclairage

Le domaine de l’habitat connaît depuis quelques années de nombreuses transformations. Les ingénieurs cherchent de plus en plus à faciliter la vie et le quotidien des habitants, tout en respectant l’environnement avec des contraintes de plus en plus fortes. Car les habitudes des consommateurs évoluent, et avec elles leurs préoccupations.

Si vous vous intéressez aux nouvelles technologies mais que vous n’avez pas beaucoup de temps pour satisfaire votre curiosité, voici deux innovations à découvrir dans cet article !

1. L’interrupteur automatique

Comme son nom le laisse supposer, l’interrupteur automatique permet d’allumer la lumière de manière automatique. Autrement dit : sans que vous ayez besoin de presser vous-même l’interrupteur. Pratique lorsque vous rentrez chez vous de nuit, avec les bras chargés ! Ou si votre interrupteur se trouve à l’autre bout de la pièce, et qu’il vous faut la traverser avant de pouvoir allumer la lumière. 

Côté environnemental, on aime le fait qu’il soit aussi capable d’éteindre la lumière lorsqu’il n’y a plus personne dans la pièce. Pour les adultes qui vivent avec des enfants tête en l’air qui oublient d’éteindre avant de quitter une pièce, les économies d’énergie réalisées peuvent être importantes. 

2. L’ampoule « intelligente »

Autre petite révolution dans le secteur de la domotique et de l’éclairage, les ampoules « intelligentes ». Vous pouvez en exercer le contrôle à distance, grâce au Wi-Fi. Ainsi, lorsque vous partez en vacances et que vous avez peur de laisser votre maison sans surveillance, vous pouvez commander l’éclairage d’une ou plusieurs pièces et simuler une présence. 

De nombreuses marques se sont lancées dans cette voie, et vous disposez maintenant d’un large choix de produits. Le mieux à faire, si cette solution vous intéresse, est de vous renseigner sur les spécificités de chaque produit. Les fiches techniques vous renseigneront quant au modèle le plus adapté à vos besoins, et vous pourrez en apprendre plus sur les économies d’électricité que chaque produit peut vous aider à réaliser.

 

Ces deux produits innovants placent le consommateur au centre de leurs démarches. Grâce à eux, maison et occupants se mettent plus facilement en « symbiose ».