Innovation habitat

Les bénéfices du ravalement de façade

Selon le code de la construction et de l’habitation, les façades des immeubles doivent être tenues en état de bonne propreté. Elles ne doivent présenter aucun risque pour la sécurité des habitants et des passants. Les travaux de réfection des façades doivent être normalement réalisés tous les dix ans et accompagnés de travaux d’isolation. Vous aurez également besoin de conseils esthétiques et techniques pour votre ravalement de façade.

Une seconde jeunesse pour votre habitation

Le ravalement de façade permet à votre maison de retrouver sa fraîcheur. C’est l’occasion rêvée de prévoir de nouvelles finitions, peinture, enduit, crépi selon la nature des murs. En rénovant votre façade, vous conférez une plus-value à votre bien immobilier. Différents facteurs peuvent être susceptibles de déclencher un ravalement de façade, des fissures, le décollement de l’enduit, des tâches, une dégradation des joints, une modification de la couleur, une peinture de mauvaise qualité. Une fois que la façade est nettoyée, il faut reboucher les fissures et procéder à l’enduit, bardage ou parement. Il existe un vaste panel de finitions pour la rénovation des façades.

Un petit coup de jeune

Cet entretien est nécessaire, voire obligatoire, pour permettre à une habitation de retrouver son état et ses performances d’origine. Rénover une façade permet de maintenir les murs en bon état, de préserver le bâtiment sain de toutes infiltrations. Ce sont souvent des travaux lourds qu’il est préférable de confier à des professionnels. Au-delà de son aspect esthétique, une façade de maison en mauvais état peut causer d’importants soucis aux occupants du lieu, humidité, augmentation de la facture énergétique. Il est donc crucial de procéder à un ravalement de façade au moins tous les dix ans. Elle reste à la charge du propriétaire ou de l’ensemble des copropriétaires. Dans certaines régions, le ravalement de façade se fait avec l’accord du plan local d’urbanisme.