Rénovation

7 choses à ne pas oublier lorsque vous effectuez des travaux de peinture

Selon une enquête menée auprès des personnes friandes de la rénovation, 80% effectuent leurs travaux de peinture sans faire appel à un expert. Vous voulez surmonter votre peur, relever le challenge et peindre votre maison comme un pro ? Avant de vous lancer, voici une liste des choses à prendre en compte. 

Préparez-vous

La préparation est la clé N°1 pour réussir tous travaux de peinture. Que vous soyez amateur, sénior ou expert peintre, vous devez nécessairement vous préparer. Cette préparation consiste à apprendre à connaître les caractéristiques de vos plafonds ou de vos murs, calculer la quantité idéale de peinture à prévoir afin de chiffrer le prix des travaux de peinture que vous envisagez d’effectuer. Cela vous évite de payer 30 litres de peinture au lieu de 20 ou d’être stoppé au cours de vos travaux pour défaut de deux litres de peinture.

homme peint mur travaux chauve calvitie fumeur

Choisissez la bonne peinture

Après l’étape de préparation, le choix de la meilleure peinture reste une étape stratégique. La teinte ainsi que la couleur à appliquer dépendront de votre goût et de vos aspirations. Néanmoins, sachez que l’étape de la finition a son importance et ne doit pas être prise à la légère. La finition que vous appliqueriez au salon ne sera pas la même que celle que vous alliez mettre dans la chambre à coucher par exemple. N‘hésitez donc pas à tester les teintes avant l’achat pour être bien sûr que vous aviez fait le bon choix.

Apprêtez le chantier

Vous avez bien choisi vos peintures ? Tout ce que nous pouvons vous dire c’est : félicitation ! Mais, avant de toucher au pinceau pour appliquer la peinture sur votre mûr, il va falloir protéger votre chantier avec grand soin. Commencez à vider les pièces qui recevront la peinture. Si vous avez des meubles trop lourds qui ne sont pas faciles à déplacer, alors revêtez-les avec une bâche en plastique. Protégez le sol, le plafond et les mûrs proches qui ne seront pas peints à l’aide d’une bâche. Fixez un ruban adhésif sur les bords de vos vitres pour éviter qu’ils ne se salissent.

Revêtez-vous du manteau des peintres

Que vous le veuillez ou non, vous finirez toujours vos travaux de peinture avec quelques taches de peintures sur votre pantalon et chemise. Inutile donc de mettre de beaux vêtements lorsque vous souhaitez effectuer ces types de travaux. Ils se tacheront rapidement, et vous le regretterez bien après. Privilégiez plutôt des tenues de moindre valeur que vous pouvez tacher sans vous plaindre.

Regardez la météo

Les conditions climatiques peuvent jouer fortement sur vos travaux de peinture. Face à une humidité et une fraîcheur assez fortes, la peinture demeure généralement collante, très difficile à appliquer avec un temps de séchage largement long. Par contre, quand il fait très chaud, la peinture semble ne pas durer dans le temps puisqu’elle se sèche plus vite après l’application.

  • Température recommandée : au moins 10 °C (idéalement 17 °C ou 18 °C)
  • Humidité conseillée : comprise entre 60 % et 70 %

 

Prenez soin de vos pinceaux

Après utilisation, ne laissez jamais vos pinceaux et rouleaux se sécher avec la peinture. Prenez toujours le soin de les rincer (nettoyage à l’eau ou au white-spirit), surtout lorsque vous avez utilisé une peinture à base de solvant.