Agences & Sociétés

Comment bien choisir sa porte de garage ?

Une porte de garage doit à la fois être commode d’utilisation et esthétique. Pour ce faire, vous devez tenir compte lors du choix de votre porte de garage : du matériau, du type d’ouverture et du budget. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre porte de garage.

Choisir sa porte de garage : mode d’ouverture

Comme conseils pour bien choisir sa porte de garage, le premier élément à prendre en compte est le type d’ouverture. Celui-ci dépend notamment de votre espace et de la nature du matériau que vous souhaitez utiliser. Les portes de garage basculantes sont convenables pour les espaces vastes et les équipements à motoriser. Pour les garages aux surfaces réduites, privilégiez plutôt la porte de garage sectionnelle ou un dispositif à enroulement (ce type d’ouverture ne s'accommode pas à tous les matériaux). Si vous disposez d’un dégagement assez grand, vous pouvez également choisir une porte de garage battante qui est moins onéreuse.

Choisir sa porte de garage : matériau

Pour le choix de votre porte de garage, le matériau détermine l’esthétique et l’isolation de la pièce. Le bois et le PVC possèdent de bonnes performances thermiques et sont les matériaux les plus utilisés du marché. Comparé au bois, le PVC est plus facile d'entretien, mais manque de charme pour l’aspect décoratif. Il existe également des équipements en aluminium et en acier qui sont facilement motorisables. En ce qui concerne le volet financier, vous trouverez aussi bien des portes de garage en bois, en aluminium ou en PVC, haut de gamme ou moyenne gamme.

Choisir sa porte de garage : budget

Le prix d’une porte de garage dépend de la taille, du mode d'ouverture, du matériau et éventuellement des options. Pour une porte de garage en bois, prévoyez entre 200 et 3 000 euros hors installation. Un équipement en PVC vous revient entre 250 et 3 000 euros hors tarif de pose. Si vous préférez les portes de garage en aluminium, comptez entre 300 et 3 500 euros hors installation. En ce qui concerne la porte de garage en acier, un budget de 300 à 4 000 euros est requis.