Agences & Sociétés

Comment bien choisir son imprimante grand format ?

L’imprimante est un outil particulièrement utile en entreprise. Elle permet de réaliser plusieurs exemplaires d’un document donné. La performance de ce matériel informatique va déterminer la qualité des copies obtenues. Il existe plusieurs modèles d’imprimantes. Les plus répandues sont celles qui prennent en charge les feuilles de type A4. Les modèles plus grands, encore appelés traceurs, permettent d’imprimer les feuilles de type A3 ou A0. Ces derniers sont les mieux adaptés dans le cas de procédures de dématérialisation d’autorisation de construire, par exemple. Mais pour faire un bon achat, il faut savoir comment bien choisir son imprimante grand format.

La taille de l’imprimante

Bien choisir votre imprimante grand format nécessite que vous preniez en compte la taille de celle-ci. Tout dépendra de vos types d’impression, mais aussi de votre espace de stockage. Vous devez avoir une bonne gestion de vos consommables.

Pour les papiers de format A0, il faudra un traceur ayant 36 à 44 pouces. Pour les modèles de type A1, privilégiez les traceurs à 24 voir 44 pouces. Mais s’il s’agît d’imprimer des feuilles de type A2, un traceur possédant 17 à 24 pouces fera l’affaire.

L’objectif final des impressions

Vous devrez choisir vos encres selon l’utilisation que vous allez faire de vos imprimés. Si ces derniers doivent être exposés à l’extérieur, pour un délai réduit, vous pouvez vous procurer des encres à pigments. Mais dans le cas où l’exposition sera prolongée, optez pour des encres en latex, ou en éco-solvant.

Dans le cas d’impressions à usage plus technique, tels que les plans, choisissez les imprimantes grand format de 4 à 6 couleurs. Vous aurez un meilleur rendu. S’il s’agît d’imprimer des affiches publicitaires, vous pouvez acheter un traceur de 6 à 8 couleurs. Mais si vous êtes dans le domaine du graphisme, préférez une imprimante de 8 à 12 couleurs. Celle-ci vous permettra de reproduire vos photos et images le plus fidèlement possible.

La quantité à imprimer

Le choix de votre imprimante grand format sera également déterminé par le volume d’impression. Si vous avez une quantité considérable à imprimer, optez pour une imprimante à 2 ou 3 bobines. Les cartouches doivent aussi avoir une bonne capacité. Au moins, elles doivent disposer de 300 ml. Mais l’idéal serait d’avoir des cartouches de 700 ml. Et n’oubliez pas que la rapidité d’impression est un autre critère important à prendre en compte pour le choix de votre traceur.