Innovation habitat

Comment choisir ses palettes de manutention ?

Destinée à stocker et à acheminer de la marchandise, la palette est un outil indispensable dans le milieu de la logistique. C’est un bon substitut pour tous les accessoires préalablement utilisés pour le transport et la manutention des produits. Mais au cours des années, la palette a considérablement changé et présente aujourd’hui des tailles et designs variés. Mais savez-vous comment bien choisir ses palettes de manutention ? Pour répondre à cette question, il faut tout d’abord passer à revue les différentes étapes de son évolution.

Histoire et évolution des palettes de manutention

Les palettes ont été inventées au 19e siècle par la Marine Américaine pour entreposer des bagages. Par la suite, elles ont été récupérées par les manufacturiers qui les voyaient déjà comme des accessoires pratiques pour stocker des produits. A leurs débuts, les palettes étaient construites en bois. Si ce matériau était tant prisé à cette époque, c’est qu’il présente l’avantage d’être solide et pas du tout cher.

Ainsi, les européens et les américains adoptent des modèles de palettes qui leur sont spécifiques. Tenant compte des moyens financiers des consommateurs, les fabricants élargissent leur production et proposent aujourd’hui, des consommables en carton, en plastique et en métal, ce qui vous permet de commander vos palettes en ligne sur Internet.

Quels sont les différentes sortes de palettes de manutention ?

Contrairement à ce que l’on pense, les palettes en plastique peuvent être d’une grande résistance. Elles peuvent transporter de lourdes charges et se déclinent sous divers calibres. En fonction de l’utilisation qu’on en fait, vous pouvez miser sur des palettes légères avec flots, des palettes Europe, des palettes hygiéniques, des palettes plastiques standard.

A côté de ce type d’accessoire de manutention, il y a les palettes en bois. Elles conservent le caractère classique du consommable et propose des modèles retravaillés. Ce genre d’accessoire ne nécessite pas un grand financement puisqu’il est réputé être moins cher que les autres.