Agences & Sociétés

Comment bien choisir son portail industriel ?

Point d’accueil des visiteurs, votre portail permet de faire de votre propriété un endroit totalement privé. Au-delà de son aspect esthétique, il constitue également une barrière de sécurité pour vos enfants et pour vos animaux de compagnie. Voici quelques renseignements qui pourront vous aider à choisir un portail adapté à votre maison.


Illustration portail industriel

Le portail industriel

Le portail industriel, composé de grillage en acier, en inox ou encore en aluminium, garantit une grande résistance, face aux chocs face aux diverses infractions mais élégamment face aux agressions climatiques. Apprécié par sa robustesse et son entretien moindre, le portail industriel a réussi à séduire les Français puisque la majorité se tourne vers ce choix-là.

Il peut convenir à toutes les régions puisqu’il peut s’adapter aux différents climats. Il répond aux différents besoins et ferme simplement l’accès à la propriété privée. On distingue plusieurs types de portails industriels, mais les plus connus sont le portail battant, le portail coulissant ainsi que le portillon en grillage, chacun ayant un rôle bien précis.

Les différents types de portails industriels

Le portillon

Le portillon est destiné uniquement aux piétons. Il permet de fermer avec élégance des petits espaces extérieurs tels que des potagers, des vergers ou encore des parcs paysagers. Il donne la touche finale à votre clôture et facilite le quotidien. Si sa hauteur est limitée (maximum 2 m), il fait généralement la largeur d’une porte afin de pouvoir passer à pied. On le considère comme un accessoire de clôture qui va permettre de finaliser l’ensemble et apporter de la praticité.

Le portail battant

Le portail battant est composé de deux vantaux quoi peuvent soit être de largeur identique, soit inégaux pour une question de design et d’originalité. L’ouverture peut se faire de l’intérieur comme de l’extérieur mais ne doit en aucun cas empiéter sur la voie publique. Si votre accès est en montée, privilégiez une ouverture en extérieur. Pour un accès en descente ou sur du plat, les deux cas de figure peuvent être envisagés.

Le portail coulissant

Le portail coulissant est composé d’un seul et unique vantail qui va venir s’ouvrir latéralement. Il est apprécié pour les entrées en montée ou pour les accès difficiles près de la voie publique. Cependant, il est nécessaire d’avoir une surface de dégagement horizontale supérieure à la largeur du portail pour permettre au battant de se bien se dégager.

Les différents métaux

L’acier fait partie des matériaux les plus solides, résistants et sécurisants. Il est très facile à entretenir et est proposé sous de nombreuses teintes, ce qui vous garantit un portail personnalisé. Il peut être en acier galvanisé à chaud pour le protéger de la corrosion grâce au zinc, ce qui lui donne un revêtement protecteur.

L’aluminium est, quant à lui, robuste et léger. Il ne rouille pas puisqu’il présente des caractéristiques très résistantes face à l’oxydation. Très facile d’entretien, ses atouts lui confèrent une grande durabilité. De nombreuses finitions sont possibles ce qui lui apporte un aspect propre et design. Il est cependant sensible aux impacts et reste onéreux.