Rénovation

Pensez à l’isolation de vos combles

Isoler ses combles permet de réduire la déperdition de chaleur, de faire des économies de chauffage, et procure une meilleure absorption acoustique. En période de chaleur, les combles constituent la partie de la maison la plus exposée au soleil, et certaines surchauffes atteignent parfois les 70°C. De la qualité de l'isolation dépend la pénétration du froid et de la chaleur. Nous vous proposons dans cet article de différencier isolation simple d'isolation à double couche, et vous donnons un conseil pour faire plus d'économies.

Choisir entre isolation simple et double couche

Cette décision dépendra de la configuration des parois du logement et des performances thermiques visées. Celles-ci doivent être d'au moins R = 8m².K/W pour garantir l'évacuation de la chaleur l'été et minimiser les pertes en hiver. Que l'on isole des combles rampants ou perdus, une étude du type de charpente et de structure permettra de déterminer s'il vaut mieux une isolation d'une seule couche, ou une double couche d'isolants.  Lorsque l'on isole en multicouche, on ne pose qu'un pare-vapeur, du côté chauffé de la paroi. Il assure à la fois le rôle de pare-vapeur et de membrane d’étanchéité à l’air. Son installation est obligatoire lors de travaux dans des combles aménagés ou perdus, lorsque le plancher ne permet pas d’assurer l’étanchéité à l’air.

Vers une réduction de facture plus importante

Si vous souhaitez réaliser des économies encore plus importantes, il va d'abord falloir dépenser un peu d'argent en isolant le plancher des combles. Celle-ci consiste en la pose de laine à poser ou à dérouler. Ceci est particulièrement utile lorsque les combles servent de lieu de vie ou de stockage. Il faudra également prévoir, dans ce cas particulier, un plancher au-dessus de l'isolation et un pare-vapeur sur l'ensemble du plancher, avant la pose de la laine. 

Afin de faire le meilleur choix dans votre situation, n'hésitez pas à vous rapprocher de personnels qualifiés. Rendez-vous sur ce site et voyez quelle solution conviendrait le mieux à votre budget, vos attentes et votre logement.