Famille

Comment convaincre son mari pour le choix du prénom ?

Il est parfois difficile, voire impossible pour les parents de trouver un compromis lorsqu’il faut choisir un prénom pour leur enfant. La raison est simple : chacun des deux conjoints a sa propre définition de ce qu’il souhaite pour son futur bébé. Or, ce projet n’est pas toujours le même !

Certes, il n’y a rien de mieux que de pouvoir se mettre d’accord sur le prénom d’un nouveau-né. Cependant, si vous souhaitez savoir comment convaincre votre mari à accepter votre choix, voici quelques conseils qui peuvent vous aider !

Père faisant un calin à son enfant

Laissez le futur papa s’exprimer

C’est un fait, le papa, surtout le futur papa, veut toujours imposer son choix de prénom à son bébé. C’est une question psychologique. Il veut participer. Il veut également que le prénom soit rattaché à la fois à l’enfant et à la maman en voulant en apporter de la valeur.

Donc, si vous voulez qu’il accepte le prénom que vous choisissez, vous devrez lui laisser s’exprimer de son projet pour le bébé. Plus il se sent écouté, plus cela va lui libérer de cette sensation d’obligation de choisir le prénom de son enfant.

 

Proposez-lui une liste

Bien qu’un papa ait déjà sa propre idée de prénom pour son enfant, il est conseillé de lui proposer une liste pour lui faire changer d’avis. Plus il y a plusieurs choix devant lui, plus il va céder. Bien évidemment, vous devrez y ajouter votre choix. Sinon, cela ne sert à rien !

Ensuite, demandez-lui de lire à haute voix les prénoms dans la liste et proposez-lui de sentir le bébé dans votre ventre. À coup sûr, le bébé va faire une réaction quand il entendra le bon prénom. En tant que maman, vous n’avez même pas à faire semblant. L’avis du bébé va se manifester par une contraction ou par un coup de pieds sur le ventre.

 

Axez votre argument sur le nom de famille

Si vous n’avez pas encore trouvé un bon compromis sur le prénom de votre futur bébé, dites-lui qu’il doit transmettre le nom de famille. Donc, le prénom doit être choisi par vous. Il va certainement accepter en raison de l’importance de la descendance à ses yeux.

 

Proposez-lui d’utiliser deux ou trois prénoms

C’est le dernier recours si vous n’arrivez pas à convaincre votre mari à accepter le prénom que vous avez choisi. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à choisir l’ordre des prénoms, mais cela ne va pas poser beaucoup de problèmes.

Et pour cause, la loi française permet de modifier l’ordre des prénoms. D’ailleurs, il est également possible de changer de prénom, mais vous devrez définir un motif d’intérêt légitime. Espérons que vous n’arriveriez pas à ce stade et que vous trouverez facilement un compromis avec votre mari.

D’un point de vue psychologique, c’est la maman qui doit choisir le ou les prénoms de son enfant. Pour preuve, c’est elle qui sent le bébé dans son ventre et donc, inconsciemment, elle trouvera un prénom qui correspond exactement à ce qu’elle ressent.