Agences & Sociétés

Mieux comprendre qui sont ses cibles

Le commerce est avant tout une histoire de relations humaines. Bien sûr que cela a trait à l'argent, à l'économie, aux dépenses des uns et aux bénéfices des autres, mais il ne faut pas oublier que derrière chaque boutique il y a des personnes et que derrière les portefeuilles il y en a d'autres. Il faut que celles-ci soient apprennent à s'apprivoiser les unes et les autres pour que celles qui ont quelque chose à proposer puissent savoir auxquelles elles doivent s'adresser et de quelle manière elles doivent le faire pour que la relation soit bonne.

Réaliser une étude pour connaître ses cibles

Avant de lancer un produit sur le marché, une marque a besoin de connaître différents éléments : qui sont ses cibles potentielles ? Quelles sont leurs habitudes ? Où les trouver ? Sur quels réseaux ? Comment s'adresser à elles ? Etc. Pour cela il est nécessaire qu'elles fassent réaliser une étude qualitative par un cabinet spécialisé, de façon à communiquer de façon optimale. Cela pourra prendre la forme d'un teasing, c'est-à-dire d'une communication avant le lancement effectif du produit, puis d'une prestation de communication qui empruntera les meilleurs canaux, en employant le bon vocabulaire, ainsi qu'une iconographie adaptée aux cibles préalablement définies.

Une stratégie de communication efficace

Dès lors que l'on saura à qui s'adresser, où et comment, il faudra se mettre à la tâche. Celle-ci pourra être facilitée précisément du fait que l'on a bien circonscrit des personas. En effet les régies qui aident à développer des stratégies publicitaires en ligne, afin de performer au maximum, sont capables de filtrer les cibles en fonction de différents critères ayant trait à l'age, au sexe, aux habitudes de consommation… En fonction des pays ciblés, les critères ne seront pas les mêmes, il faudra donc être vigilant si l'on souhaite vendre ses produits à l'étranger.