Rénovation

Pourquoi les salles de bains des seniors doivent-elles être adaptées ?

Il y a ceux qui décident de refaire leur salle de bain pour changer la décoration et profiter d’un espace plus grand et plus design. D’autres décident de faire des travaux pour la rendre plus fonctionnelle à la suite de la perte de mobilité ou à cause d’une maladie ou du handicap. Aujourd’hui, les artisans ne vous proposent plus de choisir entre les deux, car ils allient désormais très bien les aspects fonctionnels et esthétiques.

Pour éviter les accidents domestiques

Les chutes sont la première cause de blessure chez les seniors. Elles peuvent d’ailleurs être très graves, car les os deviennent plus fragiles avec l’âge. Les accidents ont lieu principalement pendant les tâches ménagères et la toilette dans la salle de bain. C’est pour cette raison que les professionnels proposent d’installer généralement une grande cabine de douche équipée d’un siège, de poignées et d’un sol antidérapant.

Pour anticiper les problèmes de mobilité

À partir d’un certain âge, nous perdons de la mobilité. Il devient difficile, voire impossible, d’effectuer certains gestes. Il est important de prévoir le mobilier en conséquence. Il ne doit pas être trop bas pour éviter de trop se baisser ni trop haut, car on a du mal à lever les bras. D’ailleurs, il est important de prévoir un espace suffisamment large pour pouvoir passer avec un fauteuil roulant ou bien un déambulateur.

Pour bénéficier de plus de confort

Aujourd’hui, l’image de la salle de bain pour sénior avec des installations qui ressemblent à celles des maisons de retraite est terminée. On peut désormais avoir une salle de bain adaptée design et très confortable. Les professionnels savent désormais concevoir des installations très esthétiques pour continuer à prendre beaucoup de plaisir à prendre soin de soi dans une pièce entièrement dédiée à la détente et au bien-être. Certains vous proposeront des prestations entièrement réalisées sur mesure pour s’adapter à tout type de situation et à tous les budgets également.