Rénovation

Comment nettoyer les tapis sans les abîmer ?

Qu’il soit neuf ou ancien, le tapis se doit d’être nettoyé très régulièrement. Si vous souhaitez qu’il conserve son aspect d’origine, il est essentiel de l’entretenir. Votre tapis mérite un soin tout particulier. Si vous possédez un tapis d’Orient, berbère, ethnique ou ancien, prenez-en le plus grand soin et aspirez les saletés tout en douceur afin de le préserver. Pour que votre tapis garde sa superbe, vous devez lui accorder toute votre attention la plus précise. 

Des gestes simples lui garantissent une vie plus longue  

L’aspirateur est sans aucun doute l’équipement indispensable pour redonner de l’éclat à votre tapis. Au moins une fois par an, il est fortement conseillé d’utiliser une shampouineuse. Elle viendra à bout de toutes les poussières et autres saletés incrustées. De nombreux magasins de bricolage les louent

  • Pour nettoyer les tapis plus en profondeur, dans le commerce, il existe des mousses et autres produits plus ou moins efficaces.
  • Si votre tapis est clair, diluez quelques gouttes d’ammoniaque dans de l’eau savonneuse et frottez-le.
  • Patientez quelques instants et rincez avec un chiffon imprégné d’eau tiède.
  • Pour un tapis foncé, frottez-le avec de l’essence minérale, laissez agir 1h30 et rincez avec un peu d’eau, il faut impérativement mettre des gants.

Votre tapis n’est plus aussi doux 

C’est un vrai plaisir de poser ses pieds nus sur son tapis moelleux. Avec les aléas de la vie, les allers-retours, votre tapis a perdu de sa superbe. Sans parler du vrai nid à bactéries, acariens qu’il devient avec le temps. Vous souhaitez raviver ses couleurs. L’entretien se fait quotidiennement par l’étape aspirateur au moins deux fois par semaine. Si vous possédez un nettoyeur vapeur, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer votre tapis. La chaleur dégagée va permettre de les débarrasser de toutes les impuretés et elle redonnera douceur et propreté aux poils de votre tapis. Il en sortira comme neuf. Mousse, vapeur, aspirateur, méthodes de grand-mère… Vous devez alors choisir celle qui vous convient le mieux.