Gestion

Comment réussir la gestion locative de son bien immobilier ?

De plus en plus de Français se lancent dans des investissements immobiliers pour bénéficier des avantages fiscaux afin de réduire leur imposition sur le revenu. Cependant, la gestion locative d'un bien immobilier pour un novice est un véritable casse-tête. Les questions sont nombreuses : quelle est la réglementation applicable à la location ? Quel bail conclure avec son locataire ? Comment rédiger un état des lieux ? Bref, la gestion nécessite du temps et une compétence particulière. Certaines agences immobilières sont spécialisées dans des solutions clés en main pour les propriétaires. Patrim and co propose une gestion locative totalement adaptée aux propriétaires qui veulent seulement recevoir les loyers mensuellement sans souci. 

Quels sont les services proposés ?

La location d'un bien immobilier n'est pas une mince affaire. Une fois le locataire trouvé, il est nécessaire d'accomplir toutes les démarches juridiques à savoir rédiger un état de lieux, un contrat de bail et exiger un dépôt de garantie dans les conditions posées par la loi pour garantir la bonne exécution du contrat de location. Une agence immobilière disposant d'une carte gestion « G » pourra accomplir toutes ces démarches pour votre compte. Le propriétaire n'est donc pas l'interlocuteur du locataire pour éviter des soucis et un investissement personnel. L'agence immobilière pourra même encaisser les loyers pour vous les reverser une fois tous les charges ou travaux incombant aux propriétaires payés. 

Quelles précautions prendre pour réussir une location ?

Louer c'est un peu comme une loterie. En fonction du locataire, la location peut être réussie ou être un échec total. Il est fortement recommandé de solliciter une assurance pour garantir les loyers. Le propriétaire peut vite être ennuyé si le locataire ne paie plus ses loyers. L'assurance prendra alors le relais pour assurer au propriétaire les revenus escomptés. Par ailleurs, il est préconisé de prendre des assurances pour les dommages causés par les locataires dans le logement. Certains locataires peuvent partir à la cloche de bois en vous laissant votre bien dans un état déplorable. Il sera alors nécessaire de remettre le bien en état avant de le remettre en location. L'agent immobilier peut alors gérer l'intervention des artisans afin de vous éviter de vous déplacer à chaque intervention. Vous pourrez en profiter pour accomplir tous les travaux obligatoires pour améliorer votre logement.

Eva

2 Comments

bruno

Bonjour, si cela ne vous embête pas je souhaiterai vous faire partager mon expérience. Je me suis lancé dans la gestion locative en créant une SCI et je me débrouille seul. Je gère tout ça avec un logiciel informatique: Gestion locative de chez Jsoft.fr et ce n’est pas pour me vanter mais ma SCI fonctionne très bien. Je n’ai pas eu envie de faire appel à une agence pour la bonne et unique raison qu’elle me prenait 7 % donc ça m’a bien freiné. J’espère que mon expérience aidera certaines personnes. Bonne continuation à vous.

Reply
Laura

Bonjour Bruno, c’est un retour d’expérience intéressant.
Cependant ce n’est pas adapté à tout le monde, manipuler les chiffres, comprendre les enjeux comptables, ce n’est pas évident. Ou ne serait-ce que l’utilisation d’un logiciel.
Néanmoins pour ceux qui peuvent être autonome et que ça intéresse, il est certain que de telles solutions est idéale.

Bonne journée,

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *