Immobilier

Construction de maison : comment choisir son modèle ?

La construction d’une maison est une importante opération en raison de l’importance de l’investissement et des risques de surcoûts liés au financement des travaux. L’idéal d’un tel investissement serait de construire la maison de ses rêves tout en dépensant le moins possible. Etant donné que la construction n’est pas sans risque, acquérir une maison déjà conceptualisée permet de minimiser les coûts en achetant pas chers. Cette option offre un gain de temps considérable dans la mesure où la maison est rapidement mise sur pied. L’autre avantage, c’est que vous pourrez choisir le modèle de maison que vous souhaitez. Pour en savoir plus sur les modèles de maison, consultez cet article.

Les maisons sur catalogue et les maisons préfabriquées

Les maisons sur catalogues présentent l’avantage d’être déjà prêt à être construit car toutes les études relatives à leur mise sur pied ont déjà été faites. Elles sont faciles à construire. L’acquéreur aura ainsi une maison pas chère et construit sur une durée record. Puisqu’on parle de ‘’catalogue’’, cela sous-tend donc que le futur acquéreur aura le choix entre plusieurs type de maison en fonction de ses goûts et de sa situation. A côté du catalogue, nous avons les maisons préfabriquées. Ce type d’acquisition est très intéressant car il se fait en proportion de votre budget contrairement à la maison sur catalogue ou le prix est prédéfini. Ce type de construction est basé sur la conception en usine de la structure de la maison. Ce n’est qu’après conception que l’assemblage se fera au niveau du terrain. Ce type de construction est très rapide. Pour faire construire une maison de modèle design, n’hésitez pas de solliciter les conseils d’un architecte. 

Autres options possibles

En dehors des maisons sur catalogue et préfabriquées, vous pouvez acheter une maison en kit si vous êtes un parfait bricoleur ou un connaisseur en matière de construction. Ce type de maison est livré uniquement en structure, la finition sera à la charge de l’acquéreur. Si vous aviez décidé auparavant de construire une maison seul et sans aide venant d’un professionnel, vous pouvez optez pour un habitat en kit.