Immobilier

Construction de maison : les étapes avant le démarrage du chantier

La construction d’une habitation n’est pas une mince affaire. Pour la mener à bien, il faut suivre plusieurs étapes, et ce bien avant le démarrage du chantier. Afin de s’assurer de ne pas faire de faux pas, le recours à un professionnel comme le constructeur de maisons sur-mesure Ericlor est recommandé. 

L’élaboration du budget

Tout d’abord, il faut définir le budget indispensable pour réaliser les travaux. Vous aurez alors à déterminer votre apport personnel. Pensez après aux différents financements possibles tels que le prêt bancaire et les aides attribuées par l’État. Les services d’un constructeur de maison peuvent déjà être sollicités dès cette première étape, car il dispose des compétences nécessaires pour établir un devis précis. 

L’achat du terrain à bâtir

Une fois que vous savez à peu près la somme que vous aurez à dépenser, il est temps de passer à l’achat du terrain. Les conseils d’un professionnel dans le domaine vous seront utiles pour bien choisir la surface constructible. Il vérifiera certains éléments, dont les infrastructures disponibles et les commerces de proximité. Il vous recommandera également un endroit pas trop éloigné de votre lieu de travail. Et surtout, il s’informera sur les éventuels risques naturels ainsi que les contraintes par rapport au sol.

La préparation des plans

Lorsque vous avez trouvé votre terrain, vous pouvez désormais penser aux plans de votre demeure. Une construction de maison sur-mesure vous permettra d’obtenir l’habitation dont vous avez toujours rêvé : unique et personnalisé. Généralement, le constructeur que vous avez contacté collabore avec un architecte pour dessiner le plan de l’habitat.

La demande de permis de construire

Cette démarche administrative est la dernière étape avant le commencement des travaux. Pour l’obtenir, la demande doit contenir toutes les informations nécessaires sur le projet immobilier. Tous les détails sur la future maison doivent y être indiqués (les matériaux, les menuiseries…). Aussi, le dossier doit contenir le plan du logement.