Innovation habitat

Entretien d’une chaudière au fioul : une maintenance indispensable

Si chez vous, vous êtes dotés d’une chaudière au fioul, alors il est préférable de la faire entretenir régulièrement de manière à ce qu’elle puisse vous durer le plus longtemps possible. C’est la raison pour laquelle, vous aurez tout intérêt à opter pour un contrat de maintenance avec un professionnel qui pourra se rendre une fois par an chez vous pour vous en assurer l’entretien. 

Les petits avantages de l’entretien de votre chaudière au fioul 

Peut-être l’ignorez-vous, et pourtant, l’entretien d’une chaudière est obligatoire pour celles dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts. Cela concerne les chaudières à gaz, au bois, au charbon et au fioul. Du coup, c’est une étape indispensable pour se mettre en conformité avec la loi et surtout, vis-à-vis des assurances si à l’avenir, vous rencontrez le moindre pépin. Par ailleurs, c’est une étape indispensable pour que vous puissiez conserver un réglage optimisé. Ici, c’est au niveau de la maintenance du brûleur de votre chaudière au fioul que cela se passe et à la finale, cela vous permettra de faire des économies d’énergie et vous épargnera de sacrées dépenses sur votre facture. Par ailleurs, sachez qu’un entretien régulier est également un acte responsable puisque cela limite l’émission de gaz à effet de serre et donc, l’impact environnemental. 

Les petites étapes de l’entretien 

Une fois que vous avez contacté le professionnel en charge de l’entretien de votre chaudière, il se rend immédiatement chez vous de manière à procéder étape par étape. L’une des premières, c’est le nettoyage du corps de chauffe du foyer de la chaudière avec l’inspection du foyer et son nettoyage. Le nettoyage des brûleurs est également indispensable de manière à vérifier qu’ils sont en bon état de marche et qu’il n’y a pas de fuite. Au passage, il nettoiera le filtre à fioul pour limiter la propagation de particules. Enfin, le ramonage permet de désencrasser le conduit et éviter tout souci technique. À la fin de son passage, l’entreprise vous délivre une attestation et vous n’aurez plus qu’à profiter d’une installation toute propre durant le reste de l’année.