Immobilier

Étude du marché de l’immobilier d’entreprise à Strasbourg

Strasbourg est une grande ville importante, car elle est à la foi capitale de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (Grand Est) mais aussi parce qu’elle accueille le siège officiel du Parlement européen. Sa proximité avec la frontière allemande fait d’elle une ville riche en culture et en architecture.

Immobilier Entreprise Strasbourg

Les secteurs géographiques du marché de l’immobilier de l’entreprise à Strasbourg sont très nombreux. Beaucoup se situent au centre avec le secteur de la gare, des deux rives, de l’étoile …

Mais également en périphérie avec le secteur du parc des poteries par exemple.

Les locaux commerciaux sont de plusieurs types : bureaux, locaux d’activités et entrepôts, que nous verrons succinctement.

Les bureaux

En 2017, l’offre disponible de bureaux était de 122 700 m2 contre 114 835 m2 en 2018, donc une baisse assez importante de disponibilité mais l’offre de bureaux neuf a nettement augmentée, passant de 7% à 11%. Donnée très intéressante car c’est souvent ce qui pose problème dans les villes : les locaux commerciaux sont de plus en plus anciens et de mauvaise qualité. Ce qui pousse les chefs d’entreprise à se tourner vers des immeubles et des locaux de seconde main récents ou rénovés.

Le marché de l’immobilier d’entreprise neuf va augmenter davantage puisque d’ici 2020, de multiples livraisons sont prévues.

Le volume de mètre carré placé en 2018 est en légère augmentation par rapport à 2017 comptant 228 transactions pour l’année.

La demande placée en 2018 est également en légère augmentation de 3% par rapport à 2017. Elle est principalement effectuée en périphérie : 79% contre seulement 21% pour le centre-ville. Ce qui s’explique bien évidement par le vieillissement du centre-ville qui ne cesse de s’accroitre et qui n’est pas assez contrebalancé par les nouvelles constructions.

Les locaux d’activités

Comme beaucoup de villes en France, il est de plus en plus simple d’envisager de louer un local commercial à Strasbourg, suite à l’évolution du marché de l’immobilier d’entreprise. La disponibilité des locaux d’activités est en baisse entre 2017 et 2018, passant de 297 415 m2 en 2017 à seulement 228 781 m2 en 2018 !

Mais en contrepartie, la demande placée a énormément augmenté passant d’un peu moins de 200 000 m2 placés en 2017 à 314 518 m2 en 2018.

Encore une fois, la part de locaux neufs disponibles immédiatement est beaucoup trop réduite : seulement 1% de la totalité des locaux disponibles. Ce qui encourage à nouveaux les intéressés à se tourner vers des locaux de seconde main ou rénovés.

Entrepôts

L’offre disponible d’entrepôts de plus de 5 000 m2 a considérablement baissé entre 2017 et 2018 : la disponibilité a été divisée par 3 !

La demande exprimée était soutenue, les délais de concrétisation accélérés et la demande placée en hausse, ce qui a permis de performer le marché.

Le volume placé a progressé de 51%, également dans le neuf, permettant un dynamisme exceptionnel !

En conclusion

Il peut être plus simple d’investir pour certain type d’immobilier plutôt qu’un autre, et il ne faut pas se résigner à louer un local rénové ou de seconde main et ne pas se contenter de vouloir un bien neuf !

Mais le dynamisme des années précédentes laisse entrevoir une très bonne évolution !