Innovation habitat

Aquashell : innovation et du design au service du tourisme

Songez-vous à un habitat flottant sur l’eau ? Une maison, une cabane, un cottage, toutes les sortes de constructions aisées peuvent être bâtis sur l’eau. Non, vous ne rêvez pas. La société Aquashell, basée en Bretagne, accroît maintenant depuis plus de 3 ans son périmètre d’actions sur la conception de divers projets flottants.

Concours IDDIL, là où tout a commencé pour AQUASHELL

L’IDDIL ou Innovation et Design durables dans l’Industrie et les Loisirs, a organisé en 2012 un concours d’adressant à tous les challengers et les professionnels motivés pour booster le tourisme en Bretagne en proposant de nouvelles idées pour améliorer l’attractivité sur le territoire. La compétition est lancée par les experts en comptabilité de Bretagne et elle a pour but de promouvoir les créateurs, entrepreneurs, designers, et industriels. Elle vise principalement à les aider dans la réussite de leur initiative. Kevell a donc remporté le prix grâce à ce concept insolite : l’habitat flottant. Le modèle, conçu par Owen Poho, témoigne d’une grande ingéniosité avec un design hors du commun. C’est de là qu’est née la détermination de créer des cabanes sur l’eau. En effet, il a fallu ce coup de neuf pour. Il s’agit également de l’un des objectifs du concours.

Le Kevell : une collaboration réussite

Le fabricant TWHB

et le designer Owen Poho ont su faire de leur savoir-faire et expertise un succès complet. Sur une superficie de 20 m², le Kevell est pourvu d’un moteur, et est fait de briques d’angles à base de polyéthylène issu de recyclage. Outre, il est labellisé par l’APCI suite à sa sélection par l’Observeur du Design. Suite à ce premier prototype, d’autres modèles sont créés par la suite. Plusieurs autres maisons flottantes identiques au Kevell sont implantées depuis 2012 sur des places ou villages de loisirs.

kevell

Le Kevell™

Aquashell a ensuite étendu sa vision et présente aujourd’hui des cabanes et des cottages flottants aux professionnels du toursime en France et partout dans le monde. Ces maisons sont habitables pendant toutes saisons de l’année. Aquashell ne s’arrête pas là. D’autres espaces de sorties, de relaxations et loisirs tels que les terrasses, les points de restauration, les bars, etc. sont proposés.

Une gamme élargie et innovée depuis sa création

Aquashell connait une évolution constante depuis sa création. L’innovation représente l’un de ses points forts. Les modes d’herbagements sont améliorés de façon régulière et surtout durable. Le respect de l’environnement est une éthique pour la société bretonne. Les matériaux utilisés sont respectueux de l’environnement et peuvent être totalement recyclés. Le choix de ceux-ci fait l’objet de toute une autre expertise, car il faut savoir allier et étudier les caractéristiques de chaque matériau. Dans ce même esprit d’innovation et de respect de l’écologie, la société a récemment mis en oeuvre, en partenariat avec Aquatiris, un spécialiste chevronné, une station de phytoépuration flottante, permettant ainsi à ses maison flottantes d’être en parfaite autonomie.

maison flottante

Un modèle de maison flottante d’Aquashell