Immobilier

Investissement Pinel : zoom sur les avantages

Projetez-vous d’utiliser votre argent dans le domaine de l’immobilier ? Sachez qu’acheter pour louer permet aussi de défiscaliser et de profiter de nombreux avantages. Voici pourquoi vous devez miser sur investissement Pinel.

Pour profiter d’une défiscalisation

La loi Pinel est une politique adoptée par l’État afin d’encourager l’investissement locatif. Pour bénéficier des avantages fiscaux de ce dispositif, un contribuable français doit mettre en location le bien immobilier qu’il a acheté. La durée du contrat varie selon la préférence de chacun : 6, 9 ou 12 ans. À noter que plus elle est élevée, plus la réduction d’impôts sera importante. Celle-ci peut atteindre jusqu’à 21 %. 

Pour devenir propriétaire sans apport personnel

Comme précité, l’achat d’une maison neuve est la condition sine qua non pour profiter des avantages de la loi Pinel. Cela est possible sans apport personnel, à condition de demander un prêt à la banque. Pour rembourser ce dernier, le propriétaire a l’occasion d’utiliser le loyer perçu pendant la durée du contrat. Il peut également employer l’argent épargné grâce à la réduction d’impôt pour payer rapidement ses mensualités.

Pour se construire un patrimoine

C’est un fait, l’investissement dans la pierre est plus avantageux que le placement bancaire traditionnel. En effet, le propriétaire de l’habitation a l’occasion d’utiliser le bien immobilier comme bon lui semble une fois le bail terminé. Dans la pratique, il peut continuer de louer le logement ou bien de le mettre en vente. 

Pour aider la famille

Vous savez sûrement que la loi Pinel a succédé à la loi Duflot. Contrairement à cette dernière, elle n’interdit pas la location de la maison à un membre de la famille. Il est donc possible de venir en aide à un proche dans le besoin et en même temps bénéficier d’une remise d’impôt. Par ailleurs, si le propriétaire décède, l’assurance prendra en charge le remboursement de son crédit auprès de l’établissement financier. Sa famille, quant à elle, a tout le droit sur la demeure.