Agences & Sociétés

Tout savoir sur l’architecture de marque

Peu importe le secteur d’activité dans lequel vous évoluez, vous devez concevoir avec tact votre architecture de marque si vous voulez devenir leader. Voici quelques informations pertinentes sur le sujet.

Qu’est-ce que l’architecture de marque ?

L’architecture de marque est la structure globale de l’ensemble des marques utilisées par une société. Elle représente la manière dont celles-ci sont employées et planifiées au sein d’un portefeuille de marques. Pouvant être verticale ou pyramidale selon une logique de largeur ou de profondeur, elle permet à une firme d’élargir ses activités grâce au développement de divers produits, sous-produits ou sous-gamme. Ainsi, une enseigne peut espérer atteindre une plus large clientèle en concevant des articles adaptés à chacun des clients.

Les différents types d’architecture de marque

Parmi les types d’architecture de marque, vous pouvez choisir entre le Masterbrands, le Sub-brands, l’Endorser brands, le Freestanding brands ou l’Individual product brands. Pour le premier, divers noms descriptifs sont attachés à une seule marque enregistrée. Avec le second, aussi bien la marque mère que les marques filles sont enregistrées. C’est à peu près la même chose pour le 3ème, les sous-marques proposant des produits similaires. Quant au dernier, plusieurs marques sont enregistrées pour des produits différents avec des clientèles diverses.

L’importance d’une architecture de marque

Toute entreprise se doit d’avoir son brand architecture dans la mesure où cela permet à chacun de ses consommateurs de choisir au moins l’un de ses produits. Ainsi, ces clients ne risquent pas de chercher ailleurs ce dont ils ont besoin, car ils trouvent tout dans le même magasin physique ou en ligne. L’architecture de marque optimise alors les économies d’échelle via la mise en place de synergies entre ces marques. Elle se qualifie aussi comme une base solide pour les projets d’extension de la compagnie. 

Bref, la notion de l’architecture de marque est loin d’être facile. Mieux vaut donc se fier à un expert dans le secteur pour espérer un meilleur résultat.