Rénovation

L’énergie renouvelable pour le chauffage de son habitation

Lorsque l'on souhaite effectuer des travaux dans son logement, lors d'une rénovation complète ou simplement lorsque l'on change certains aménagements, il est conseillé de passer à une solution renouvelable pour son chauffage. En effet, en dehors des éventuelles aides pour financer l'installation, l'utilisation d'énergies renouvelables est souvent très économique. 

Le poêle à bois ou à granulés

Solution qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années, l'installation d'un poêle à bois où à granulés (également appelés pellets) vous offre un chauffage très économique et surtout très fiable. D'utilisation simple, et facile d'entretien il vous assure un chauffage rapide de votre logement, Couplé avec une ventilation efficace dans votre logement, vous bénéficierez d'une chaleur agréable, et d'un espace chaleureux pour vos soirées d'hiver. Le bois est également le combustible le moins cher et le plus stable en terme de prix, ce qui vous permet de calculer votre budget à l'avance. Prévoyez cependant un espace pour ranger vos bûches ou stocker les granulés avant de les utiliser. L'installation d'un poêle à bois ou à granulés débute aux alentours de 1000€ en fonction des travaux nécessaires pour la pose, et du modèle choisi. 

La pompe à chaleur

Solution technologique plus moderne, la pompe à chaleur récupère les calories de l'air extérieur ou du sol pour chauffer votre intérieur. Cette solution est également très économique, cependant, elle demande un investissement plus lourd à l'achat. La pompe à chaleur géothermique (qui récupère la chaleur du sol) est la plus coûteuse, car elle nécessite des travaux de terrassement pour installer le circuit de réchauffage. La pompe à chaleur aérothermique (qui récupère les calories dans l'air) est quand à elle plus bruyante, et son installation, bien que plus facile et moins chère, nécessite une unité extérieure assez disgracieuse. L'installation d'une pompe à chaleur débute aux alentours de 6000€ pour les moins chères.