Rénovation

Options de finition pour un plancher

La rénovation de vos sols est un moyen rapide, efficace et rentable de transformer radicalement une pièce. Qu’il s’agisse de réutiliser un vieux plancher de bois franc d’origine ou d’installer un plancher neuf en érable, en noyer ou en pin, la touche finale littérale est l’endroit où vous pouvez vraiment faire preuve de créativité. Vous n’avez peut-être pas envie d’installer de façon permanente un sol en granit brillant (non seulement c’est incroyablement cher, mais c’est aussi inaltérable !), mais vous pouvez certainement teindre, finir ou peindre vos sols en bois dur, encore et encore.

Les parquets en bois dur vous offrent des options, et les possibilités de finition sont infinies. Optez pour un look shabby chic avec un plancher qui laisse les teintes naturelles du bois transparaître à travers une peinture claire. Pour les finitions, restez dans les classiques, comme la cire ou le polyuréthane. Vous pouvez changer la finition de votre sol d’une année à l’autre, qu’elle soit sombre et étonnante ou claire et gaie.

Prêt à l’emploi, produit fini

L’une des finitions les plus élémentaires est une simple cire qui protège le bois dur et laisse transparaître sa beauté naturelle. Le parquet en bois dur dans son état dit naturel est très demandé et augmente la valeur d’une maison. La cire peut être réappliquée chaque année dans les maisons très fréquentées – elle est facile à faire, pénètre dans le bois pour en assurer la durabilité et est considérée comme peu brillante. Disponible en pâte ou en liquide, elle était le choix de prédilection avant que les polyuréthanes ne deviennent populaires dans les années 1970. En prime, la cire est naturelle, non toxique et constitue une option de bricolage réalisable.

Disponibles à base d’eau ou d’huile, les polyuréthanes ont fait leurs débuts il y a 50 ans. Les variétés à base d’eau sèchent rapidement, ne jaunissent pas, sont faciles à appliquer et ont une odeur minimale. Cependant, les variétés à base d’huile coûtent moins cher et sont plus résistantes que leurs homologues à base d’eau. Aujourd’hui, la plupart des sols qui ont l’air cirés ont en fait une finition en polyuréthane. Les options à base d’eau sont respectueuses de l’environnement et plus résistantes qu’auparavant (mais elles ne peuvent toujours pas rivaliser avec l’huile), mais la plupart des gens choisissent l’eau ou le polyuréthane en fonction d’une différence majeure : la couleur. La peinture à l’eau est transparente tandis que la peinture à l’huile laisse une teinte ambrée.

Le remède à tous vos maux

Une finition durcie à l’acide, ou suédoise, est dure et sèche rapidement, mais son coût est plus élevé. Seul un professionnel peut appliquer cette finition, et les COV élevés rebutent certaines personnes. Cependant, il s’agit d’une finition haut de gamme, et les propriétaires soucieux du luxe l’adorent. C’est un must pour les bois exotiques de qualité supérieure, à condition que vous puissiez dormir ailleurs pendant quelques jours après l’application.

Une autre option est l’uréthane durci à l’humidité, qui est une finition incroyablement dure, sèche rapidement et est également coûteuse. Elle a également des COV élevés et ne peut être appliquée que par un expert. Il est plus résistant que les options en poly, mais il n’est pas possible de le bricoler.

La grande finale

L’utilisation d’un scellant à l’huile pénétrante est un projet de week-end réalisable pour les propriétaires, qui dégage un arôme doux et un lustre subtil, et qui est totalement non toxique. Il n’est pas aussi résistant que le poly et doit être réappliqué tous les deux ou trois ans. Il s’agit d’un produit d’étanchéité éprouvé depuis des siècles, qui rend le bois résistant à l’humidité (et vous pouvez le retoucher au fil des mois comme bon vous semble). La finition ne se raye pas, mais elle s’estompe lentement au bout de quelques mois.

L’oxyde d’aluminium est une option qui peut durer jusqu’à 25 ans, mais il n’est disponible que pour les planchers préfinis et il est difficile de le refinir soi-même. Bien sûr, vous pouvez aussi opter pour des peintures et des teintures. Quel que soit le type de plancher que vous avez, contactez dès aujourd’hui un professionnel des revêtements de sol, comme la société Parquet Janod pour commencer les travaux de rénovation de vos planchers.

Laisser un commentaire