Immobilier

Pourquoi estimer un bien immobilier ?

De nombreux secteurs d’activité sont impactés par les crises financière et sanitaire auxquelles le monde est soumis. A contrario, le marché de l’immobilier connait de meilleurs jours, car les coûts de vente sont en baisse. De plus, les prêts immobiliers sont de plus en plus cédés à un taux bas.

Cet état de choses a pour conséquence une forte croissance des demandes d’achat. Mais avant d’effectuer une opération de vente/achat, il est indispensable que chaque partie procède à une estimation du bien. Cependant, quels sont concrètement les avantages d’une telle estimation ?

Se donner des chances d’obtenir un financement

Contrairement à ce que plusieurs personnes pensent, l’estimation d’un bien immobilier ne se fait pas seulement par le vendeur. En principe, il est recommandé que l’acheteur aussi fasse une estimation avant de s’engager dans une procédure formelle. En général pour le preneur, l’avantage principal de cette démarche est l’obtention d’un prêt.

En effet, il arrive parfois que l’acheteur n’ait pas les moyens de s’offrir une résidence pour laquelle il a eu le coup de cœur. Dans ce cas, le futur propriétaire a la possibilité de demander un financement bancaire. Alors, pour constituer son dossier il devra impérativement estimer le logement. Pour ce faire, il peut demander l’aide d’un professionnel ou se rendre sur le site estimation-budget-immobilier.ch

Mieux appréhender la valeur du bâtiment

Si de nombreux experts de l’immobilier recommandent d’estimer un bien, c’est en effet pour mieux connaitre la valeur de l’édifice. En effet, l’appréciation d’un bien immobilier se fait en se basant sur plusieurs paramètres. Parmi ceux-ci, on peut citer la qualité du logement, l’état de mise en location, l’emplacement, etc.

C’est au regard de tous ces éléments qu’il sera possible de définir le prix du bien à la hausse ou à la baisse. En outre, le prix de vente d’un immeuble se définit aussi en considérant les coûts du marché et ceux de l’arrondissement.

Pour le calcul des taxes fiscales

Dans certains cas, le service de la fiscalité peut demander une évaluation d’un ou de l’ensemble des biens immobiliers d’un individu. Si cette démarche est facultative pour certains, elle s’impose pour d’autres. De façon concrète, l’estimation immobilière à des fins fiscales devient obligatoire lorsque vous êtes soumis à un IFI ; ou enrôlé dans une démarche d’expropriation.

Mieux cerner les forces et faiblesses de l’immobilier

L’estimation d’un bien immobilier n’est pas relative seulement au coût du bâtiment. Mais elle vous permet de connaitre aussi bien les points les plus attrayants que les moins attirants de la bâtisse. Grâce à cette appréciation de l’édifice, vous saurez avec exactitude les différents travaux de rénovation qui doivent être effectués.

Notez qu’il est important d’investir dans ces travaux de remise à neuf, car le coût final du bâtiment en dépend. En d’autres termes, la valeur du logement sera fonction des points forts qu’il présente.

Si chaque partie de votre immobilier est en parfait état, vous aurez plus de chance de vite tomber sur le bon acquéreur. C’est pour cela que certains experts de l’immobilier affirment que la vente d’un bien est étroitement liée à son estimation.