Rénovation

Planchers chauffants : tout ce que vous devez savoir !

Les systèmes de chauffage par le sol sont une solution moderne et économique pour chauffer une maison. Un système typique fonctionne en pompant de l’eau chauffée par des tuyaux dans le sol. La chaleur est ainsi diffusée vers le haut dans l’environnement immédiat. Lorsqu’il est installé correctement avec le type de chape approprié, le plancher chauffant peut être utilisé pour une seule pièce, ou pour une maison entière. Le plancher chauffant est facile à installer et écologique ; il continue de gagner en popularité et de nombreuses maisons neuves en sont désormais équipées.

Quel type de chape pour des planchers chauffants ?

La chape est un type de mortier, couramment utilisé pour les revêtements de sol. Il est moins épais que le béton et présente une texture lisse. La chape est souvent constituée de fins grains de sable et repose généralement sur une base solide concentrée. Elle peut être utilisée pour de nombreuses applications, notamment l’installation de systèmes de chauffage par le sol. L’objectif de la chape est de fournir une surface supérieure lisse afin de pouvoir installer du carrelage, de la moquette, du stratifié ou du plancher en bois.

Les propriétés de la chape en font une solution idéale pour la partie supérieure d’un revêtement de sol. Dans de nombreuses installations de plancher, la chape est placée au-dessus d’une dalle de béton. La chape a une consistance plus adaptée, ce qui en fait le choix idéal pour les systèmes de chauffage par le sol. Il existe différents types de chapes, mais la chape fluide est la plus recommandée pour les planchers chauffants entre autres.

Comment réaliser une chape sur un chauffage par le sol ?

Il est recommandé de choisir le type de chape en même temps que le type de système de chauffage par le sol. En s’assurant d’utiliser les bons matériaux et composants, on peut réduire les risques de problèmes à l’avenir. Apporter des modifications après l’installation peut s’avérer problématique et coûteux. Une partie de cette préparation consiste à choisir le bon type de chape à utiliser pour fixer la tuyauterie du chauffage par le sol. Cela permettra à la chaleur de circuler dans le sol et de chauffer efficacement la pièce.

L’installation d’un plancher chauffant ne doit pas être entreprise avant que la pièce ne soit protégée des éléments extérieurs. Bien qu’il soit possible d’installer un système de chauffage par le sol et une chape par soi-même, il est toujours préférable de faire appel aux services de professionnels qui savent très bien comment faire une chape fluide et installer correctement les systèmes de chauffage par le sol. Sinon, des problèmes peuvent survenir, comme des fissures dans la surface supérieure. C’est notamment le cas des revêtements en pierre ou en carrelage.

Chape fluide : quelles sont les erreurs à éviter ?

Parmi les problèmes à éviter, citons les niveaux de surface incohérents. Les erreurs et les problèmes de chauffage non conformes aux normes sont invariablement coûteux à résoudre. Avant d’installer la tuyauterie du chauffage par le sol et les joints de mouvement associés, il est important de s’assurer que la surface est complètement lisse pour accueillir la chape. Les tuyaux ou les câbles du chauffage par le sol ne doivent pas être enroulés trop serrés, afin d’éviter de limiter l’écoulement de l’eau.

L’isolation est tout aussi importante et permet de maintenir l’efficacité du système pour éviter les pertes de chaleur. Une fois que la chape fluide a été appliquée sur la tuyauterie du système de chauffage, le « processus de mise en service » peut commencer. N’essayez pas de marcher sur la chape avant qu’elle ne soit complètement sèche. Attendez plutôt qu’elle durcisse avant de faire fonctionner le chauffage.

Après le processus de séchage, le plancher chauffant peut être mis en marche pour faciliter le séchage. Une fois que la chape a complètement séché, les finitions du sol peuvent être installées, comme le carrelage, le stratifié, les planchers en bois entre autres.