Financement

Pourquoi choisir un courtier en prêt immobilier ?

Le métier de courtier immobilier est sans doute familier à tous ceux qui un jour, se sont déjà intéressés au secteur de l’emprunt bancaire. Mais seulement voilà ! Si tout le monde ou presque en a déjà entendu parler, peu de personnes connaissent avec exactitude son rôle. Et pourtant, en tant qu’emprunteur, le courtier est un allié de choix à avoir à vos côtés, pour que votre prêt soit avantageux !

couple souriant signature prêt immobilier courtier

En quoi l’aide d’un courtier en prêt immobilier peut-elle vous être bénéfique ?

Lorsque vous envisagez de demander un prêt immobilier, pensez à vous faire accompagner par un courtier en prêt immobilier. Pourquoi ? Parce que ce faisant, vous vous déchargez de toutes les tâches contraignantes et chronophages liées à la recherche et à la demande de prêt immobilier. Par son métier et son expérience, le courtier connaît parfaitement la situation du marché immobilier, les taux appliqués et les types de profils emprunteurs qui rassurent les banques. Il vous accompagne dans chacune de vos démarches, aussi bien auprès des banques que des assurances, pour que votre demande de prêt se déroule dans les meilleures conditions.

En fait, en vous faisant accompagner par un courtier, vous êtes assuré d’obtenir les meilleurs conseils possible en matière de crédit. Disposant d’une parfaite connaissance du marché, le courtier est à même de trouver rapidement les offres les plus avantageuses et de vous proposer celles qui correspondent le mieux à votre profil. Il vous aide à constituer votre dossier et négocie pour vous les taux, et le montant des frais de dossier afin qu’ils soient encore plus bas. Afin d’optimiser vos chances d’obtenir un financement, le courtier décrypte pour vous les offres d’assurances disponibles et vous aide à choisir le contrat de couverture pour votre prêt présentant les tarifs les plus avantageux.

Quelles informations sont à connaître au moment de choisir son courtier ?

Le choix du courtier est capital dans le cadre d’un projet de demande de prêt immobilier. La réussite ou non de votre projet en dépend. Lorsque vous avez trouvé le vôtre, commencez d’abord par vérifier si le nom du courtier figure dans la liste des courtiers inscrits au registre de l’ORIAS ou « Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance ». Pensez à chercher à savoir également s’il a souscrit une assurance de responsabilité civile. S’il remplit ces deux principaux critères, vous pouvez d’ores et déjà être rassurés sur son sérieux.

Dans le cadre de votre collaboration, un courtier doit également vous informer sur le nom des partenaires avec qui il travaille. Il doit par la même occasion, détailler les modalités des offres qu’ils proposent. À travers ses questionnements relatifs à l’étude du projet et à la mise en place de votre demande, un bon courtier manifeste naturellement des preuves de connaissances solides de son secteur d’activité.