Financement

Pourquoi devenir propriétaire en Corse ?

Paysage bastia - CorseSi vos rêves de vacances vous ont menés jusqu’en Corse, il se pourrait bien que vous ayez pensé à vous y installer ! Alors pourquoi ne pas envisager de devenir propriétaire sur l’île ?

La Corse voit sa population croître chaque année, grâce aux naissances qui augmentent depuis quelques temps, mais aussi parce que de plus en plus de personnes s’y installent.

Acheter ou faire construire un logement en Corse ne doit pas éveiller de lointains souvenirs selon lesquels un tel investissement pouvait comporter des risques. Les temps ont changé. Certains biens immobiliers peuvent d’ailleurs être subventionnés grâce à des aides spécifiques comme l’accession immobilière sociale par exemple.

Qui prétend qu’il faut être Corse pour habiter en Corse ?

On dit qu’il faut y avoir vécu au moins cinq années avant de pouvoir acheter son propre logement. Il n’en est rien ! Toute personne, française ou étrangère, peut investir dans la pierre ou dans la terre sur ce territoire insulaire. En son temps, l’Assemblée de Corse eut la volonté de protéger ses ressortissants face à l’envolée des prix immobiliers et vota une loi destinée à réserver à ses résidents le droit d’accès à la propriété. Cependant, elle ne peut être appliquée puisqu’elle est contraire au principe d’égalité et du droit à la propriété.

D’autre part, la Corse bénéficie d’une fiscalité très avantageuse !

Sa situation insulaire lui a permis d’obtenir quelques droits qui lui sont propres. Comme l’exonération des droits de succession (jusque fin 2017 seulement) et des frais d’actes, mais aussi de la réduction de taxes foncières selon les cas de figure, ou encore d’une TVA amoindrie pour certains produits comme le carburant et l’électricité par exemple.

Pour construire sur l’île il faut se conférer au plan d’aménagement du territoire et cela peut parfois se révéler être le parcours du combattant. Mieux vaut alors déléguer la préparation du dossier à un professionnel qui prendra en charge l’intégralité des démarches administratives à réaliser.

Politiquement parlant, la Corse est très impliquée dans la préservation de l’environnement et tourne toujours son intérêt vers les énergies renouvelables. L’île ne possédant pas d’industrie lourde, elle ne subit pas les effets d’une pollution qui y serait liée. Mais elle est dépendante énergétiquement et doit faire face à de nouvelles problématiques en termes de traitement des déchets. Voyant sa démographie croître, l’île se voit aussi contrainte à devoir trouver des solutions nouvelles en la matière. C’est pourquoi, lors d’une construction, on peut avoir accès à des aides liées au recyclage.

Il existe de nombreuses raisons pour choisir de devenir propriétaire en Corse. Il ne tient qu’à vous de trouver les vôtres !