Immobilier

Pourquoi faire construire une maison passive ?

Les maisons passives se positionnent progressivement dans le secteur immobilier. Les particuliers sont de plus en plus nombreux à discerner les avantages dans le long terme de ce type de maison écologiques. L’objectif de la maison passive est d’atteindre une très haute performance énergétique. En termes concrets, cela consiste à orienter la maison de sorte à recueillir au maximum les apports du soleil en hiver et à s’en protéger en période estivale. Découvrons ensemble les avantages de construire une maison passive.

Une isolation thermique renforcée

Le besoin de chauffage d’une maison passive ne doit pas dépasser 15 kWh/m²/an. Cette contrainte est trois fois plus forte que ce qui est prévu par la réglementation thermique RT 2012. Le renforcement de l’isolation prévue dans le cadre de la construction d’une maison passive permet de réduire les pertes de chaleur de la maison. 

On note également une suppression des ponts thermiques qui renvoient aux ruptures dans l’isolation liés aux points de rencontre entre deux structures différents, un mur et un plancher par exemple. Dans la construction de la maison passive, l’isolation qui est privilégiée est l’isolation par l’extérieur. Il faudra prendre en compte cet aspect pour faire construire votre maison passive au Luxembourg, où on note une progression constante des prix de l’immobilier.

Une optimisation de la consommation énergétique

Le seuil maximal de la consommation d’énergie primaire totale d’un habitat passif est de 120 kWh/m²/an. La contrainte est relativement souple et donc plutôt facile à tenir. Pour le renouvellement de l’air, on note l’installation d’une VMC double flux qui permet de limiter les pertes de chaleur et d’utiliser de manière efficiente l’énergie. Les besoins énergétiques en termes de chauffage sont faibles. La production d’eau chaude est généralement garantie par l’énergie solaire ou par un chauffe-eau thermodynamique.

Les autres avantages de la maison passive

Une construction passive vous garantira une luminosité optimale. Les pièces sont exposées de manière à faire pénétrer dans la maison le maximum de lumière naturelle. Une maison passive c’est également une maison rentable à long terme. Même si elle coûte cher en termes d’investissement initial, les économies réalisées au niveau de la consommation énergétique et de l’entretien des appareils vous permettront d’amortir votre investissement. Une maison passive est également une maison que vous pourrez facilement revendre dans un avenir proche compte tenu de ses multiples qualités notamment en termes de performance énergétique.