Architecture

Le secret d’un décor de théâtre réussi

Contrairement au cinéma, le théâtre nous permet de vivre une expérience plus subjective. En effet, une caméra ne vous montre que ce que le réalisateur souhaite vous faire voir alors qu’en scène, chaque spectateur regarde le décor et le jeu des acteurs comme bon lui semble. Dans la plupart des pièces, des indices sont laissés pour laisser apparaître les partis pris du metteur en scène. Pour cela, il est nécessaire de faire intervenir trois types de professionnels.

L’œil du scénographe

Le metteur en scène se charge de diriger le jeu des acteurs. Pour la conception d’un décor, il faut faire appel à un professionnel qu’on appelle le scénographe. C’est lui qui est chargé d’imaginer la mise en perspective et l’habillage de la pièce. Il est chargé de respecter les choix esthétiques du metteur en scène tout en ajoutant sa touche personnelle. Il travaille également en étroite collaboration avec la régie. C’est pour cette raison que son nom est cité en tête d’affiche.

Les fabricants de décors

On n’imagine pas ce qu’implique la fabrication de décors pour le théâtre. Pour certaines pièces, il faut des centaines d’heures de travail pour parvenir à un résultat. Les équipes d’artisans professionnels impliqués proviennent de nombreux corps de métier. Ébénistes, peintres, sculpteurs œuvrent à l’élaboration des éléments avec un savoir-faire tout particulier puisque tout doit être léger, modulable et transportable. Parfois, il est nécessaire de faire appel à des métiers plus traditionnels pour créer un décor de maison ancienne avec des tapisseries murales, habiller du mobilier ou reproduire des objets anciens. C’est le cas par exemple des serruriers, des tapissiers ou encore des horlogers.

Que fait-on des décors après l’utilisation ?

La majeure partie des décors sont stockés après l’utilisation en vue d’une éventuelle réédition du spectacle. Parfois, les salles de spectacles ou les compagnies de théâtre bénéficient de leurs propres entrepôts. Néanmoins, quand ce n’est pas le cas, il est possible de confier le stockage de ses anciens décors à des professionnels qui disposent de l’espace nécessaire pour le faire.