Innovation habitat

Pourquoi installer un poêle en bois

Les nouvelles normes de construction imposent une conformité à la RT 2012 qui est la réglementation en vigueur sur le plan thermique. Pour une maison neuve, il est donc crucial d’avoir une énergie dite renouvelable en ce qui concerne le chauffage, mais également pour les sanitaires. C’est à ce niveau que le poêle en bois intervient. Loin d’être un mode de chauffage désuet, il se pose comme l’investissement le plus pratique et efficace que vous pourrez réaliser. 

Le mode de fonctionnement de votre poêle à bois

Pour la mise en place d’un poêle à bois à Clermont-Ferrand, il vous faudra prévoir une sorte de réservoir dont le rôle sera de conserver le combustible utile au fonctionnement de votre poêle. La dimension normale dudit réservoir pourra varier de 18 kilogrammes à 35 kilogrammes en fonction des nécessités effectives de votre maison en chauffage. Le combustible en lui-même est une sorte de feuilles de sciure qui a été solidement pressée afin d’en faire des cylindres. Cette forme est adaptée à la combustion et permet d’atteindre de hauts niveaux de diffusion calorifique. Dans l’ensemble, le poêle en bois est prolongé en une chambre dans laquelle les granulés de sciure sont brulés. Par la suite, toujours dans le respect de la RT 2012, c’est de l’extérieur que l’air employé pour brûler les granulés est aspiré. Et c’est par le même conduit que les fumées de combustion sont expulsées du poêle. 

Le poêle à bois, idéal pour les petits espaces

Du point de vue de la gestionénergétique, le poêle à bois est parfait pour les espaces ne dépassant pas les 110 m2. Grâce au ventilateur dont est équipé le poêle, l’air chaud est propagé dans toutes les pièces. Il part du rez-de-chaussée et gagne les pièces présentes à l’étage. Il est indiqué de faire installer une sorte d’appoint pour l’électricité au niveau des chambres, cela aidera à mieux profiter de l’efficacité du poêle.